Comment le logement et son évolution ont façonné Bruxelles

Le Pr Gérald Ledent et le chercheur Alessandro Porotto de l'UCLouvain (Faculté d'architecture et Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment) viennent de publier le livre Brussels Housing. Atlas of Residential Building Types.
Il s'agit de la première monographie exhaustive sur l’architecture du logement bruxellois. Le livre comprend une sélection de 108 bâtiments exemplaires retrace l’histoire de l’habitat bruxellois de l’origine de la ville, à son âge d'or (fin du XIXᵉ s.), jusqu’aux pratiques contemporaines. 700 illustrations originales : dessins à même échelle et photographies des logements.
Ces documents exposent la diversité des logements présents à Bruxelles et permettent de les comparer objectivement. Le livre décrit comment le logement et son évolution ont façonné Bruxelles. En effet, plus que les infrastructures et les institutions qui en constituent l’ossature, le logement est véritablement la chair de la ville.
L’histoire est marquée par des évolutions sociales (mutation du foyer familial, émancipation des classes ouvrières, alternatives à la propriété privée, etc.) et technologiques (ascenseur, automobile, tout-à-l’égout, etc.). La publication analyse leurs conséquences sur les agencements spatiaux. Il y a un manque structurel de logement de qualité à Bruxelles. Or pour en produire, il faut d’abord savoir ce qui existe !
L’ouvrage offre ainsi des références aux futurs concepteurs et conceptrices.