Stations de ski, quel avenir ?
De la création des premières stations aux défis à relever pour continuer d'exister, voici la fascinante histoire des stations, en France et dans le monde. Avec le ski moderne est née la station de sport d’hiver. Depuis les premiers virages sur les pentes des villages montagnards européens au début du xxe siècle jusqu’aux majestueux domaines skiables reliés par des remontées mécaniques grimpant à 7 mètres par seconde, la pratique de ce sport de glisse a transformé certaines vallées d’altitude.
Les grandes stations de ski français sont les stupéfiantes créations des Trente Glorieuses. Une fascinante et frénétique période de construction de domaines skiables uniques au monde. Des dizaines de vallées vont être concernées et autant de communautés agro-pastorales de montagne se jetant courageusement dans un nouveau monde : celui du tourisme. L’Etat s’implique pour encourager et faciliter ce mouvement dans le cadre du plan Neige. Un modèle économique très performant est né, basé à la fois sur le ski alpin (cette merveilleuse ivresse) et l’immobilier.
Aujourd’hui pourtant il montre d’inquiétants signes de faiblesse et révèle ses effets pervers. A cela, s’ajoutent d’autres dangers : la raréfaction de l’eau, le coût de l’énergie, la crise climatique, etc. Le mythe de la station de ski sauvant le territoire n’est plus opérant.
Plonger dans l’histoire permet d’explorer plus précisément la nature de cet écosystème et nous donne les clés pour le transformer. Car comme il y a soixante ans, les habitants des territoires de montagne doivent maintenant s’inventer de nouveaux avenirs.