Skip to main content

Jean-Michel Wilmotte, catalogue raisonné

Ouvrage de référence, ce catalogue raisonné de 720 pages et 1.568 entrées, édité sous la direction d'Anne Bony, est le premier consacré à l'ensemble des meubles et des objets créés par l'architecte, urbaniste et designer français au fil des cinquante dernières années. Pour Jean-Michel Wilmotte, « le design, l'architecture d'intérieur, la création de mobilier sont […] une façon de faire de l'architecture ». Plus que d’une époque, le design de Jean-Michel Wilmotte est caractéristique d’un style s’exprimant tout autant dans le mobilier urbain que dans les objets qui rythment notre quotidien.

Anne Bony

Historienne de l'art spécialisée dans les arts décoratifs. Elle est l'éditrice et l'auteure d'une importante collection consacrée aux arts décoratifs du 20e siècle. 

Un parcours exceptionnel au rayonnement international 

wilmotteC'est en 1975 que Jean-Michel Wilmotte fonde le bureau d'études Governor devenu l’agence d'architecture Wilmotte & Associés. En 1976, il crée ensuite Academy sa société d’édition de meubles qui deviendra ensuite en 2005 le studio de design Wilmotte & Industries, puis plusieurs agences à Tokyo (1986-1997), à Nîmes (1987-1995), à Londres (2006) à Milan (2019) et Venise (2012) où il avait déjà établi sa fondation d’entreprise Wilmotte (2005). Aujourd’hui, ses activités sont structurées autour de deux sociétés - l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et le studio de design Wilmotte & Industries SAS. Implantées à Paris et Nice, le développement à l'international s’est accompagné de la création de deux filiales Wilmotte UK Ltd à Londres, Wilmotte Italia Srl à Venise et Milan et de bureaux à Dakar et à Séoul.

Avec l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme, le design est l'un des cinq domaines dans lequel l'agence Wilmotte œuvre principalement. Elle compte aujourd'hui 270 collaborateurs de 27 nationalités différentes opérant dans 30 pays.

Les 1.568 entrées de ce catalogue raisonné comptent des objets iconiques et des projets phares qui marquèrent la carrière de Jean-Michel Wilmotte et lui conférèrent une renommée internationale. À titre d'exemple :

  • Les appartements privés du palais de l'Élysée réaménagés en 1982 par Jean-Michel Wilmotte à la demande de François Mitterrand, président de la République.
  • La lampe à éclairage halogène Washington conçue en 1984 pour le bureau de l'ambassadeur de France aux États-Unis avec fût en cristal et coupelle en acier laqué satin à la modernité intemporelle. 
  • La chaise Palais-Royal dessinée pour le jardin éponyme à Paris en 1986.
  • Le mobilier urbain Champs-Élysées, comprenant candélabres, bancs, feux de signalisation, colonnes Morris, kiosques à journaux et corbeilles de propreté. Livré en 1994, cet ensemble de mobilier urbain a su se démarquer par sa modernité tout en s’intégrant parfaitement à l’avenue la plus célèbre au Monde.
  • La conception en 2006 de l’ensemble du mobilier de l’aménagement urbain du tramway du boulevard des Maréchaux à Paris.
  • La corbeille Bagatelle conçue en 2013 et fabriquée par SERI qui sera déployée à plus de trente-cinq mille exemplaires dans Paris.
  • Le système d’éclairage Grafa dessiné pour Artemide et pour lequel Jean-Michel Wilmotte a reçu en 2016 le IF Design Award à l'initiative de l'International Forum Design pour le design industriel.
  • L’aménagement et la conception du mobilier et des luminaires de l'hôtel 5* Le Lutetia à Paris en 2018.
— 22 mars 2023 —