Une nouvelle surprise

Le duo canadien Doublespace Photography a publié des images de l'emblématique immeuble d'appartements Muralla Roja de l'architecte espagnol Ricardo Boffil, à l'occasion du 50e anniversaire de son achèvement.

Pour marquer cet anniversaire, les photographes Amanda Large et Younes Bounhar, de Doublespace Photography, se sont rendus en Espagne et ont séjourné pendant six jours dans un appartement du complexe, afin de le photographier dans différentes conditions météorologiques et lumineuses.

"Chaque recoin et chaque façade changeaient au cours de la journée, selon qu'ils étaient baignés par le soleil, à l'ombre ou qu'ils reflétaient la couleur d'une façade adjacente", a expliqué Younes Bounhar.

Achevée en 1973, Muralla Roja est l'une des premières réalisations de l'architecte Ricardo Bofill, aujourd'hui décédé, à Alicante, en Espagne. Comprenant 50 appartements fonctionnels, la structure est connue pour ses géométries ludiques, ses couleurs vives et son perchoir spectaculaire au-dessus de la mer Méditerranée.

Bofill, qui est décédé en 2022, a décrit le projet comme une "expression maximale du régionalisme critique de la côte méditerranéenne", selon la monographie de son œuvre publiée par Gestalten, Visions of Architecture.

Bounhar explique qu'il avait vu des gens du monde entier "attirés par la magie du lieu" et que la foule n'était pas "limitée aux férus d'architecture".

Les bords découpés de la structure projettent des ombres sur ses murs peints en bleu, rouge et rose, qui forment une série de flèches entourant une cour intérieure. Sur le toit du bâtiment, une série d'extrusions en forme de parapet encadrent l'espace public et les piscines.

De loin, la structure semble assemblée à partir d'une variété de formes différentes, avec des arcs, des jardinières, des découpes et des escaliers, que Bounhar décrit comme "à la Escher", contribuant tous à la surréalité de la structure, qui est aggravée par le Xanadù adjacent, également conçu par Bofill.

"Nous avons été séduits par l'aspect ludique de la conception", a déclaré le photographe. "Le complexe est conçu de telle sorte qu'il ne se dévoile pas d'un seul coup - chaque tournant apporte une nouvelle surprise. Vous pouvez vous retrouver dans un coin sombre avec seulement un point lumineux de couleur apparaissant d'une ouverture adjacente et, de là, soit tomber sur une explosion de lumière et de couleur au milieu d'une cour, soit découvrir une vue à couper le souffle sur la Méditerranée", a poursuivi le photographe.

Avec l'avènement des plateformes de partage d'images comme Instagram, les projets du siècle dernier ont gagné de nouveaux adeptes, souvent sous l'impulsion de photographes qui recapturent les bâtiments pour le public du XXIe siècle. Récemment, Anna Dave a photographié El Nido de Quetzalcóatl de Javier Senosiain, un complexe d'appartements en forme de serpent au Mexique.

— 6 avril 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles