À l’école des sentinelles
La moyenne montagne est un territoire à l’avant-poste de la crise climatique et de l’habitabilité que nous connaissons.
Le réchauffement y est en effet deux fois plus rapide que partout ailleurs. Les conséquences sont évidentes, implacables: disparition de la neige et son corollaire économique qui met à mal une dynamique enclenchée pendant les Trente Glorieuses et les investissements des plans neige.
Que faire alors des infrastructures et du bâti — patrimoine architectural ordinaire du XXe siècle? Est-il voué à l’abandon, à disparaître?
Ce livre relate une expérience simultanément pédagogique, humaine, technique et prospective. Celle de l’hôtel des Deux-Sœurs au col de l’Arzelier et de sa possible réhabilitation imaginée par une équipe engagée dans la compétition Solar Decathlon Europe 2021-2022.
Une expérimentation “grandeur nature” et concrète avec le soutien des Grands Ateliers Innovation Architecture qui fait la preuve que pédagogie, recherche et pratique peuvent “re-faire” architecture: re-penser la pratique architecturale. Une pédagogie universitaire engagée dans une approche expérientielle, depuis longtemps, par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et de ses enseignant.es et chercheur.euses qui transforment les territoires en crise en territoires des possibles qu’il “suffit” d’inventer.
Auteurs
- Carine Bonnot, architecte (Silo architectes), docteure en Urbanisme et maîtresse de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
- Nicolas Dubus, architecte, maître assistant Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), chercheur au laboratoire Cultures constructives.
- Christophe de Tricaud, architecte (Atelier Anthropos). Coordinateur de la participation de l'École nationale supérieure d’architecture de Grenoble au Solar Decathlon 2021-2022.
- Pascal Rollet, architecte (Lipsky + Rollet architectes), professeur d’architecture à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, membre de l’unité de recherche Architecture, environnement & cultures constructives.
- Jennifer Buyck, architecte de formation, professeure en urbanisme à l’université Gustave-Eiffel.