Les Belgian Building Awards décernés lors de BATIBOUW 2015

Les Belgian Building Awards décernés lors de BATIBOUW 2015

Le mercredi 4 mars 2015, les prestigieux Belgian Building Awards ont été décernés au salon BATIBOUW, en présence du Premier ministre Charles Michel.

Cet événement (une organisation de BATIBOUW en collaboration avec la Confédération Construction, l’Ordre des Architectes, Top Construction, Je vais Construire et Rénover, et architectura.be) récompense notamment des réalisations d'architectes, de maîtres d’œuvre, de bureaux d'étude et d'entreprises de construction.

Les Architecture Awards 2015

Je Vais Construire et Rénover a élu le Bâtiment de l'année. Pour ce prix, les maîtres d’œuvre pouvaient introduire des projets dans les catégories Bâtiment non résidentiel et Bâtiment résidentiel (neuf ou rénové, individuel ou collectif).

Le jury se composait de: Henk De Smet (De Smet Vermeulen architecten) et Tom Vanhee (Atelier Tom Vanhee) (tous deux vainqueurs de la précédente édition des Belgian Building Awards), ainsi que Robert Treselj (Atelier d’Architecture Robert Treselj et président de l'Union wallonne des architectes) et Paul Delaby (vainqueur du Prix Horta 2014). Les Architecture Awards bénéficient du soutien d'architectura.be.

Bâtiment non résidentiel de l'année

Dans la catégorie Non résidentiel, le jury a sélectionné cinq projets :

•    Le centre sportif de quartier Kiel, UR architects, Regis Verplaetse et Nikolaas Vande Keere, Anvers

•    De Hoorn, 360architecten bvba, Jan Mannaerts, Gand

•    Le site Dungelhoeff Lier, Architecten Achtergael, Jeffrey Berghman, Gand

•    Le hangar de stockage de sel stratégique à Grobbendonk, Goossens & Bauwens ir.‐architecten bvba, Saint-Nicolas

•    Le gymnase Kau d'Uccle, URA, Yves Malysse et Kiki Verbeeck, Bruxelles VAINQUEUR

La salle de sport de l'Athénée d'Uccle (KAU), un projet des architectes Kiki Verbeeck et Yves Malisse du bureau URA, a été désignée vainqueur de cette catégorie. Plutôt que de concevoir une simple extension des bâtiments existants, les architectes ont choisi d’intégrer la nouvelle salle de gymnastique dans l’environnement boisé et vallonné. Pour atteindre le bâtiment, les écoliers empruntent donc un chemin boisé, puis un escalier escarpé qui les mène à l'entrée étonnamment placée au niveau du premier étage.  Cette astuce a notamment permis d’intégrer des tribunes permanentes au bâtiment.

Pour respecter le budget, les architectes ont opté pour des matériaux bruts apparents, tels que le béton, l’acier, le bois et le verre. L'originalité du projet se cache dans sa conception étonnamment sobre et simple. Malgré son ancrage partiel dans la butte, l'ensemble exprime la légèreté et le raffinement. Le jury a été conquis par l’audace de ce dépouillement presque absolu, résultat d’une conception extrêmement rigoureuse.

Bâtiment résidentiel de l'année

Pour cette catégorie, le jury a nominé les quatre projets suivants :

•    Het Gielsbos, Dierendonckblancke architecten, Gand

•    Loft for, ADN architectures, Bruxelles

•    Maison de vacances Wachtebeke, GAFPA bureau voor architectuur en steden, Gand

•    PIB Sint Amandsberg, URA, Yves Malysse et Kiki Verbeeck, Bruxelles

•    Haringrodestraat, Vermeiren De Coster architecten, Anvers - VAINQUEUR

Le projet vainqueur, une transformation signée Lieve Vermeiren, est une maison d'angle à Anvers. Celle-ci est une ode à la ville du 19e siècle, un plan compact sur une parcelle de coin minuscule (à peine 50 m² de surface au sol) avec de grandes baies vitrées habilement dessinées donnant sur la ville et la cime des arbres du boulevard. Un soupçon de minimalisme, sans doute, pour ce projet qui se caractérise aussi par ses côtés tactile, chaleureux et douillet. Les architectes démontrent intelligemment comment sublimer un espace réduit tout en renforçant son contexte urbain par sa présence.

Le jury a également attribué une mention spéciale à la maison de vacances à Wachtbeke du jeune bureau d’architectes GAFPA. Toutes les caractéristiques modernes se manifestent avec élégance dans ce projet : planchers et murs en panneaux lamellés collés apparents, façades en panneaux de multiplex standard, le tout serti dans des cadres en acier très fins.

Innovation Award & Safe4Zero Award

L’Innovation Award récompense l’entreprise qui a proposé le produit ou concept le plus innovant au sein du secteur de la construction durant l'année écoulée. L’innovation Award a été décerné par la Confédération Construction. Ce prix est l’occasion pour cette dernière de mettre l’accent sur l’importance de l’innovation pour l’avenir du secteur de la construction.

Les nominés de cette année étaient :

• Cit BLATON (VAINQUEUR)

• ETIB

• Hooyberghs

L'entreprise de construction Cit BLATON a été désignée vainqueur. Celle-ci a été sacrée pour les techniques innovantes qu'elle a appliquées lors de la construction du nouveau centre de congrès à Mons. Le design du bâtiment est l'œuvre de Daniel Liebeskind, l'un des plus grands architectes du monde. Le résultat est très moderne, tout en respectant les environs. La façade se déploie en spirale ascendante, telle un ruban autour du bâtiment, pour se terminer par une pointe métallique en porte-à-faux. La structure portante est formée par des murs préfabriqués courbes et inclinés, une prouesse technique qui a fait pencher la balance pour l'attribution de l'Innovation Award.

En plus de l’Innovation Award, cette année, le Safe4Zero Award insiste sur l’importance de la sécurité dans le bâtiment. C’est l’entreprise ProFix Services qui a remporté ce prix.

Design Award

Le Design Award couronne l’entreprise qui propose au salon la nouveauté, lancée sur le marché, au design le plus avant-gardiste. Le jury était composé de représentants de l’Ordre des Architectes et de l'AiNB (Association d'architectes d'intérieur).

Cette année, il a sélectionné :

•    Xinnix Door Systems (Palais 3 – Stand 211) Porte acoustique « invisible »

•    Hansgrohe - Axor (Palais 7 – Stand 311) Robinet transparent de Philippe Starck

•    Barrisol (Palais 3  - Stand 415) Lampes sculptées de Ross Lovegrove VAINQUEUR

Barrisol a été récompensé par le Design Award pour ses lampes sculptées uniques, conçues par le designer de renom anglais Ross Lovegrove. Le jury a particulièrement apprécié l’équilibre parfait entre la forme organique de l'objet lumineux, la technique visant à améliorer l'acoustique dans les pièces et l'intégration de l'éclairage LED dans le cadre tubuleux.

BouwGazellen

Le lauréat de ce prix est l’entreprise qui obtient la meilleure moyenne pour les six critères suivants :

-    La progression du chiffre d’affaires en valeur absolue

-    La progression du chiffre d’affaires en pourcentage

-    La progression du nombre d’employés en valeur absolue

-    La progression du nombre d’employés en pourcentage

-    L’évolution du cash-flow en valeur absolue

-    L’évolution du cash-flow en pourcentage

Deux Gazelles de la Construction sont élues: l’une pour la valeur établie à la croissance la plus rapide et qui existe depuis au moins cinq ans ; l’autre est une jeune entreprise dont la croissance a été la plus rapide et qui a été constituée il y a maximum trois ans.

Dans la catégorie « valeur sûre », c’est GeoSea qui a remporté le premier prix. Dans la catégorie « starters », Les Entreprises Esmer ont été choisies comme gagnant.

L’International Award

Ce prix démontre que nos connaissances dans le secteur de la construction et du design ne se limitent pas à nos frontières. D'une part, de nombreux chefs-d’œuvre en Belgique ont été réalisés par des architectes et maîtres d'œuvre étrangers. D’autre part, des architectes et bureaux d’architectes belges se sont fait remarquer avec leurs projets à l’étranger.

Paola Viganò dirigeait le Studio Associato Bernardo Secchi Paola Viganò avec Bernardo Secchi, décédé l'an dernier. Le bureau est actif dans le monde entier et a fait forte impression dans notre pays, notamment avec Park Spoor Noord, la Theaterplein à Anvers, ainsi que le cimetière et la Grand-place de Courtrai. Studio Associato Bernardo Secchi Paola Viganò participe, en outre, au développement du projet Nieuw Zuid à Anvers, pour lequel il collabore avec l'architecte paysagiste Bas Smets.

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles