banner
  • Home
  • Actualité
  • Secteur construction
Investissements importants de Reynaers Aluminium dans l'expansion nationale et internationale

Investissements importants de Reynaers Aluminium dans l'expansion nationale et internationale

Pin It

Extension du siège central, de la capacité logistique et de production à Duffel - Investissements annoncés en France, Grande-Bretagne, Turquie, USA et dans la filiale Alural

Ce mardi sera posée la première pierre de l'extension du siège central de Reynaers Aluminium par le biais d'une remarquable construction architecturale. Cet événement est l'amorce d'un ambitieux programme d'investissement et de croissance en Belgique et à l'étranger. Reynaers Aluminium, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, connaît une expansion soutenue. L'entreprise renforce également son unité de recherche et de développement ainsi que sa capacité d'innovation, et mise sur l'intégration des technologies numériques les plus récentes pour le développement, la mise à l'essai et l'emploi de nouveaux systèmes.

Grâce à une forte expansion géographique et aux investissements permanents de Reynaers dans des solutions aluminium durables et innovantes, l'entreprise belge, qui célèbre cette année son 50e anniversaire sur un remarquable bilan, est bien décidée à pérenniser sa réussite. Elle ambitionne de faire passer son chiffre d'affaires de 330 millions d'euros l'an dernier à 500 millions d'ici cinq ans. Pour atteindre cet ambitieux objectif, elle a prévu d'investir d'ici 2017 plus de 50 millions d'euros en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Turquie et aux États-Unis. La moitié sera affectée à l'extension et au renouvellement du site Reynaers de Duffel.

"Le secteur du bâtiment a un côté conservateur par nature, mais il ne peut échapper aux évolutions technologiques et architecturales. Pour pérenniser notre croissance, l'innovation revêt une importance capitale. C'est pourquoi nous ne nous contentons pas d'investir dans des bâtiments et une capacité logistique de production, mais intégrons également des technologies numériques et d'autres applications dans notre département R&D, nos processus de mesure, d'essais et notre unité de production. De la sorte, nos systèmes continueront à répondre aux conditions de qualité et de design les plus strictes, que nous impose un marché du bâtiment toujours plus exigeant", explique Martine Reynaers, CEO Reynaers Aluminium.

Renouvellement et agrondissement du site de Duffel

Le cabinet Jaspers-Eyers Architecten s'attèle à agrandir le siège central de Reynaers Aluminium de Duffel en y construisant un prestigieux immeuble aux évidentes vertus architecturales, d'innovation et de durabilité. Comptant quatre niveaux pour une surface totale de 3500 m², ce bâtiment presque énergie neutre procurera toute l'infrastructure nécessaire au personnel de Reynaers, ses partenaires et ses clients. Ce lieu de travail agréable et durable sera animé de technologies de pointe. Il hébergera une salle d'exposition high-tech, qui mettra encore mieux en valeur les produits et systèmes de Reynaers Aluminium, un local pour les simulations virtuelles, un auditoire, des bureaux et des salles de réunion. L'extension considérable du Reynaers Institute occupera une grande partie du bâtiment. Reynaers Aluminium renforce ainsi sa capacité R&D tandis que les applications numériques dernier cri sont affectées au développement de nouveaux systèmes, tant pour la validation que les essais et l'élaboration des portes, fenêtres et façades à haute valeur architecturale et technologique. Le principe de base retenu pour l'agrandissement des bureaux du nouvel immeuble vise à créer un environnement s'alignant sur les conditions adaptées aux actuels et futurs collaborateurs, qui recherchent un challenge et un environnement de travail captivant, innovant et interactif.

Le cabinet d'architecture Ar-te est chargé de l'extension et de la rénovation des équipements logistiques et de production. Une fois encore, technologies et durabilité jouent les premiers rôles. Les entrepôts seront agrandis de près de 20 000 m². L'entrepôt le plus ancien sera démoli pour permettre l'extension du département Isolation ERAP et du centre Training & Automation.

L'un des fleurons du centre est le mur d'essais ultrasophistiqué de 15 m, servant à tester les grandes éléments de façade aux intempéries (air, vent et eau). Les murs d'essai pour systèmes de portes et de fenêtres seront agrandis tandis qu'un nouveau bloc sera installé pour les tests cycliques et mécaniques. Cette partie du Reynaers Institute héberge également le ‘FabLab’, laboratoire spécial de R&D où les solutions et idées nouvelles seront testées de façon précoce à l'aide d'un outil de création accélérée de prototypes et d'une imprimante 3D.

Enfin, le parking et les espaces verts seront agrandis tandis que seront aménagés une route périphérique et un nouveau parc à containers. Les jardins entourant le site seront réaménagés et agrandis par la société d'architecture paysagère Avantgarden. Ils serviront d'écran de verdure pour protéger les riverains et assureront l'équilibre hydraulique du site.

Présence accrue sur les marchés internationaux

Reynaers Aluminium accentue aussi sa présence à l'étranger afin de pérenniser son expansion et l'augmentation de son chiffre d'affaires. En France, la capacité logistique sera dopée par l'extension et le renouvellement des entrepôts à Ham. Le siège principal de Lieusaint sera également étendu afin de digérer la croissance actuelle et future du personnel.

Reynaers Aluminium projette aussi d'étendre son rayon d'action en Grande-Bretagne. Il occupera de nouveaux bureaux adossés à des entrepôts et augmentera sa capacité logistique et la rapidité de ses services.

Suite à la demande importante en systèmes aluminium de Reynaers sur le marché américain, un bureau commercial et une unité logistique ont récemment ouvert leurs portes à Phœnix, sur la côte Ouest. Là aussi, Reynaers y caresse des projets d'extension.

En Turquie, où le marché du bâtiment connaît une croissance rapide, Reynaers déploie ses ailes en construisant de nouveaux bureaux et une unité de laquage.

Enfin, la filiale Alural, spécialisée dans le laquage en poudre de produits aluminium, verra également la rénovation et l'extension de ses bureaux et de sa capacité de production. Grâce à ces investissements, Alural raccourcira ses délais de rotation, optimisera ses délais de livraison, garantira la qualité des laquages et maximisera son potentiel logistique.

"La croissance soutenue de notre gamme de produits et de notre chiffre d'affaires nous oblige à augmenter notre capacité de production et de stockage sur tous les marchés où nous sommes présents. Mais pour une entreprise leader comme Reynaers Aluminium, investir dans l'innovation technologique est indispensable. Un demi-siècle après notre création, ce plan d'investissement est un moment charnière dans notre histoire et un levier crucial pour notre avenir. Grâce à nos collaborateurs, mus par une volonté de qualité et d'innovation permanente, nous envisageons le futur sereinement", conclut Martine Reynaers.