Rencontre Pierre-André de Chalendar et le ministre Bart Tommelein à Batibouw

Pierre-André de Chalendar - © V.Rackelboom

Saint-Gobain et Bart Tommelein sur la transition énergétique
Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du groupe international Saint-Gobain et Bart Tommelein, le ministre flamand de l’Energie, se sont entretenus le 16 février 2017. Lors de la rencontre avec la presse organisée ensuite à l'occasion des journées réservées aux professionnels de Batibouw, ils ont répondu aux questions des journalistes présents.

Un leader mondial dans le développement durable

Saint-Gobain est un groupe international qui réalise un chiffre d’affaires mondial de près de 40 milliards d’euros. Actif dans 66 pays, il est spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction et de haute performance. Le groupe est actif en Belgique par le biais de 11 filiales, dont Saint-Gobain Building Glass, Glassolutions, Isover, Gyproc et Weber.

L’ambition de Saint-Gobain est de devenir la référence de l’habitat durable en proposant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. Le groupe réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires sur les marchés de la construction, de la rénovation et des infrastructures. La croissance démographique mondiale, la concentration des populations dans les villes et l’essor d’une nouvelle classe moyenne dans les pays émergents accroissent les besoins d’habitations et d’infrastructures et la demande de solutions efficaces, accessibles et adaptées aux conditions locales.

L’habitat durable comme solution à la transition énergétique

Dans ce contexte, l’impact de la facture énergétique sur le pouvoir d’achat de la population, la nécessité de protéger les ressources naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique constituent des préoccupations universelles que Saint-Gobain place au cœur de ses missions.
Un habitat durable offre des réponses décisives aux défis de la transition énergétique. Dans chaque phase de son cycle de vie, une construction neuve ou une rénovation conçue et gérée de manière durable améliore la qualité de la vie tout en réduisant la consommation de ressources naturelles et l’impact sur l’environnement, y compris l’empreinte carbone.
 
Les solutions de Saint-Gobain dans l’habitat contribuent non seulement au développement durable mais aussi au confort et au bien-être de ceux qu’ils utilisent, qu’il s’agisse de confort thermique dans un bâtiment, de confort acoustique, de sécurité ou de qualités esthétiques, notamment au travers du vitrage et de la lumière naturelle.

La transition comme objectif politique

La politique flamande en matière d’énergie mise sur la transition vers un système énergétique fiable, plus compétitif et plus sobre en carbone. Cette transition ne pourra s’opérer que via des investissements ciblés et économiquement justifiés, notamment dans l’infrastructure énergétique et les bâtiments, une collaboration entre toutes les parties impliquées et une adhésion constante en faveur de la transition. La transition énergétique est porteuse d’opportunités économiques alors que la Flandre mise pleinement sur la recherche et l’innovation dans les technologies d’énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les réseaux intelligents. En continuant à renforcer le potentiel d’innovation de la technologie énergétique en Flandre, l’industrie flamande pourra acquérir une part croissante de ce marché en plein essor au niveau international.

Accélérer la rénovation

Il est nécessaire d’accélérer la rénovation des habitations dans toute la Flandre. À cette fin, la Flandre travaille notamment à la mise sur pied d’un conseil logement, au passage de l’EPC (certificat de performance énergétique) à l’EPC+, au développement d’un passeport logement et au renouvellement du système de primes à l’énergie à partir de cette année. Pour les nouvelles constructions, l’accent est placé sur la facilitation de nouvelles constructions presque neutres en énergie.

Avec plusieurs entreprises du secteur de la construction – dont des filiales de Saint-Gobain –, la Flandre a mis sur pied le pacte de rénovation. Son objectif central est une augmentation substantielle des rénovations des logements flamands. L’ambition ultime est de rendre chaque maison et chaque appartement aussi sobre en énergie qu’une nouvelle construction énergiquement performante d’aujourd’hui à l’horizon 2050.

Le rôle de Saint-Gobain dans la transition énergétique en Flandre

Saint-Gobain a inauguré l’an dernier la centrale de cogénération de Gyproc. Grâce à cette installation, Gyproc produit plus que 60% de sa propre électricité sur le site de Kallo.  Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Gyproc via la production de produits certifiés « Cradle to Cradle » et le recyclage de 40.000 ton de déchets de plaques de plâtre par ans.

Une ACV, ou Analyse de Cycle de Vie, a été réalisée pour les produits de Saint-Gobain Building Glass. Ceci est une méthode efficace et objective pour mesurer et mettre en évidence les impacts d’une activité économique sur l’environnement. Les vitrages qui ont une ACV, répondent aux exigences des méthodologies, comme BREEAM et LEED, qui stimulent la durabilité des bâtiments et des matériaux de construction.

Le groupe a également reçu l’an dernier le label de pionnier « Ik BENOveer ». Ce néologisme est la contraction de « beter renoveren », soit « mieux rénover », avec des ambitions plus élevées en matière de performances énergétiques et des conseils professionnels adaptés. Les produits et les stratégies entreprises tels que ceux qui sont développés par le groupe Saint-Gobain jouent un rôle important dans ce projet de transition.

www.saint-gobain.com

saint gobain

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles