VELUX entre sur le marché de l’IOT domestique qui pèse 31,4 milliards de dollars

VELUX entre sur le marché de l’IOT domestique qui pèse 31,4 milliards de dollars

Le fabricant de fenêtres de toit lance en collaboration avec Netatmo un nouveau système intelligent à base de capteurs compatible avec Apple® HomeKit™

Mardi 3 juillet 2018 — Le Groupe VELUX, leader mondial de la production de fenêtres de toit, et Netatmo, le leader français des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus intelligente, mettent sur le marché VELUX ACTIVE with NETATMO, la première solution de maison intelligente prête à l’emploi permettant de contrôler automatiquement les fenêtres de toit, les stores et les volets à l'aide de capteurs. C’est une exclusivité VELUX qui offre une réponse à la demande croissante pour des maisons plus intelligentes et plus saines.

Le système intelligent VELUX ACTIVE with NETATMO a été développé en collaboration avec Netatmo, le leader français de la maison connectée pour une maison plus sûre et plus intelligente. L'ensemble du système intégré gère le climat intérieur sans que l’occupant du bâtiment ait à s’en soucier. Des capteurs intelligents surveillent la température, l'humidité et la concentration de CO2 à l'intérieur de la maison et, sur base de cette information, le système contrôle et actionne automatiquement les fenêtres de toit, les stores et les volets.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir comment les consommateurs accueilleront notre innovation connectée, une solution simple et intelligente qui va rendre leur maison plus confortable et saine », dit Peter Bang, CFO du Groupe VELUX.

Il s'agît du premier système de maison intelligente lancé dans le secteur mondial des fenêtres qui réussit à intégrer, en une unique solution, une application smartphone, un capteur de climat intérieur, un interrupteur de départ et un gateway fonctionnant au moyen d'algorithmes avancés qui contrôlent le fonctionnement, complètement automatique, tant des fenêtres de toit, que des stores et volets, pour améliorer le climat intérieur et prévenir la surchauffe. Le système a été développé par des ingénieurs de VELUX et des experts en technologie Netatmo sur base de paramètres scientifiques de climat intérieur.

« Nous passons 90% de notre temps à l'intérieur, dans des environnements souvent plus pollués qu'en extérieur. Avec VELUX ACTIVE with NETATMO nous apportons la gestion intelligente du climat intérieur à la maison. Il vous suffit de définir les paramètres de confort et les fenêtres de toit assistées de capteurs vont réguler la température, le degré d'humidité et assurer la sécurité de l'intérieur de votre maison, sans aucun effort de la part de l'utilisateur. Cela s'inscrit parfaitement dans notre mission de créer des produits utiles pour améliorer la sécurité et le confort de la maison. » explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo.

Compatible avec Apple HomeKit, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO est le premier système de fenêtre de toit qui se contrôle par la voix depuis tous les appareils Apple : iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV ou encore HomePod. Les utilisateurs peuvent ainsi soit utiliser la commande vocale avec Siri®, l’assistant vocal d’Apple, soit gérer l’ensemble du système depuis l’application Maison d’Apple.

En complément de la commande par la voix, les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’App VELUX ACTIVE with NETATMO sur leur smartphone (disponible tant pour les utilisateurs Apple qu’Android) pour ajuster leurs paramètres ou contrôler leurs fenêtres de toit manuellement.

Comment ça marche?

Des algorithmes intelligents gèrent le climat intérieur

Le capteur placé dans la pièce mesure la température, l’humidité et le niveau de CO2. Ces données concernant l'intérieur, ainsi que les données météorologiques extérieures, sont traitées dans le gateway. Les algorithmes intégrés calculent si le climat intérieur peut être amélioré par l'ouverture des fenêtres de toit, ou la fermeture des stores et volets pour prévenir la surchauffe.

Grâce à cette innovation, le Groupe VELUX fait de la fenêtre de toit une solution intelligente qui pourra continuer à évoluer grâce au développement de nouveaux algorithmes.

« Cette première version de VELUX ACTIVE with NETATMO sera constamment améliorée grâce aux retours des utilisateurs qui pourront bénéficier des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des développements. », dit encore Bang.

Les maisons intelligentes sont l'avenir

Le marché mondial de la maison connectée est actuellement évalué à environ 31.4 milliards de dollars, et sa valeur devrait atteindre les 53,45 milliards de dollars en 2022 (Statista 2018). Avec le lancement de ce nouveau système, VELUX entend séduire de très nombreux consommateurs en quête des toutes dernières technologies pour la maison connectée.

Les consommateurs motivés par un climat intérieur plus sain

L'augmentation d'habitations malsaines est un autre facteur important qui explique la démarche stratégique du Groupe VELUX de faire son entrée sur le marché de la maison connectée.

Il a été démontré qu'un Européen sur six vit dans un immeuble malsain, humide, sombre, où le chauffage est inadapté l'hiver et qui surchauffe en été (Healthy Homes Barometer 2017). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, nous passons jusqu'à 90% de son temps à l'intérieur, rendant ainsi l'air que nous respirons aussi important que les aliments que nous consommons ou l'eau que nous buvons. Selon une étude récente, menée par YouGov, peu de personnes savent que l'air à l'intérieur peut être cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur. De plus, une autre étude a mis en évidence une différence de perception entre d’une part, les recommandations pour l'aération d'une habitation moderne, et d’autre part, ce que les consommateurs estiment être une aération adéquate de leur habitation. 82 pour cent des Européens croient qu'ils aèrent suffisement leur maison, mais en réalité seul 40 pour cent aèrent 2 à 4 fois par jour, tel qu’il est recommandé de faire. Il y a donc un réel potentiel pour la rénovation de nos maisons et VELUX ACTIVE with NETATMO offre une solution automatisée et intelligente à cette problématique.

www.velux.be

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles