Nouveautés Daikin et positionnement de l’entreprise sur le marché belge

Nouveautés Daikin et positionnement de l’entreprise sur le marché belge

Début février, plus de 400 professionnels du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) se sont rassemblés à l’événement annuel organisé par Daikin : le Daikin Blue Day. Le Palais des Congrès de Liège était l’endroit idéal pour présenter les nouveautés 2019 du leader belge en matière de solutions HVAC, que ce soit sur le marché résidentiel, commercial ou encore industriel. L’occasion aussi pour Daikin d’analyser l’évolution du secteur depuis l’an passé et exposer ses ambitions sur le marché belge.

Nouveautés pour les constructions résidentielles

Ce n’est plus un secret pour le secteur, le R32 constitue l’alternative essentielle au fluide frigorigène R410A principalement utilisé jusqu’il y a quelques années dans la composition des pompes à chaleur et impactant fortement le réchauffement climatique. Daikin a été réactif et compte lancer cette année plusieurs nouveaux modèles de Split et Multi Split équipés de R32 et de nouveaux modèles de leur pompe à chaleur géothermique.

En mai 2019, Daikin commercialisera les nouveaux modèles muraux Perfera Upgrade et Comfora Upgrade. Pour l’unité murale Perfera de Daikin : son efficacité énergétique sera améliorée jusqu’à 7% en termes de chauffage et jusqu’à 5% en rafraichissement. En outre, son niveau de pression sonore sera également amélioré pour les unités intérieures, de quoi bénéficier d’un confort optimal. Les filtres du modèle mural Comfora connaîtront quant à eux un petit coup de lifting : ils permettront de limiter la diffusion des bactéries, des microbes et de capturer les allergènes tels que le pollen ou les acariens.

Autre nouveauté pour le secteur du résidentiel : la pompe à chaleur géothermique renouvelée de Daikin. Équipée d’un nouveau design, elle permettra de chauffer jusqu’à 60°C pour le système de chauffage et jusqu’à 56°C pour l’eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau chaude sanitaire de 180L sera intégré à l’appareil. Deux nouveaux modèles débarquent en mai : ils seront plus petits pour s’adapter à nos logements moins spacieux et permettront de réaliser des belles économies d’énergie. De plus, cette pompe à chaleur géothermique sera encore plus silencieuse grâce à son module fermé, son amortissement ultime des vibrations et son isolation sonore. Pour l’installateur, le montage, le transport de l’appareil et le raccordement de l’installation se veulent faciles et efficaces.

Nouveautés pour les projets commerciaux

Les solutions Daikin s’adaptent à tous types de projets commerciaux, que ce soit notamment pour ventiler des serveurs ou encore pour chauffer un showroom. Daikin innove continuellement pour apporter des solutions adéquates en fonction de chaque spécificité.

En 2019, les nouvelles solutions de ventilation pour les petits projets commerciaux sont la série standard VAM-J, qui permet grâce à un échangeur de chaleur de gérer la température et l’humidité, et la série High-end Modular Light (Smart), qui permet uniquement de contrôler la température.

En termes de refroidissement, Daikin a élargi sa gamme en janvier avec le Mini Sky Air Alpha qui s’avère très utile pour les petits locaux à serveurs IT par exemple. Les nouveaux modèles Sky Air Alpha-series, Sky Air Advance-series et Sky Air Active-series seront désormais disponibles avec une puissance de 3,5 à 6 kW. Les unités extérieures seront encore plus efficaces, jusqu’à A++. En outre, ces modèles auront moins d’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation du réfrigérant R32.

Evolution du marché belge et positionnement de Daikin

La commercialisation des pompes à chaleur air/eau, géothermie et sanitaire sur le marché du résidentiel a connu un boom de croissance entre 2016 et 2017. Cette évolution était due à la prime d’introduction instaurée en Flandre en 2016. En 2018, le marché s’est stabilisé. Du côté de la pompe à chaleur air/air, celle-ci a rencontré un énorme succès, notamment dû aux 2 étés chauds consécutifs.

Du côté du marché commercial, la croissance du Sky Air a été propulsée avec les nouvelles unités R32 qui ont permis de gagner des parts de marché.

En regard des objectifs de l’Union européenne d’ici 2030, Daikin travaille quotidiennement à la performance de ses systèmes HVAC. Les objectifs d’ici 2030 : utiliser au moins 32 % d’énergies renouvelables, réduire la consommation de réfrigérant de plus de 30 %, notamment avec l’introduction du R32, et donc aussi réduire de plus de 40 % l’impact environnemental.

À savoir : les normes énergétiques en Belgique seront encore plus sévères dans les prochaines années, ce qui aura un impact considérable sur le nombre de projets résidentiels et commerciaux avec de nouvelles pompes à chaleur. En 2016, 22 % des nouvelles constructions belges étaient conçues avec une pompe à chaleur. En comparaison, en Allemagne, des exigences plus fortes étaient déjà imposées, et 37 % des nouvelles constructions étaient alors équipées d’une pompe à chaleur.

Ambitions du Groupe Daikin en Europe

Le Groupe Daikin a profité de ce Daikin Blue Day pour asseoir ses ambitions. En 2018 déjà, Daikin rachetait Tewis, le spécialiste en solutions de refroidissement CO2 en Espagne. En 2019, Daikin a jeté son dévolu sur AHT, le spécialiste en meuble froid pour le secteur food/retail, situé en Autriche. Le but du groupe : cibler différents marchés pour créer de nouvelles opportunités à ses clients et proposer des approches différentes pour tous les secteurs du HVAC.

Pour fidéliser les installateurs et les clients, Daikin innove quotidiennement avec comme véritable envie de se positionner comme un réel partenaire de chaque installation. Garantir un support optimal et une qualité maximale sont au cœur de la réflexion entrepreneuriale. Des plateformes web de support (e-com, selectiesoftware, cloud-monitoring, etc.) et des formations via le service technique sont mises en place afin d’aider les installateurs dans leur fonction. Le client résidentiel trouve quant à lui une multitude d’informations relatives à Daikin via Internet et bientôt un nouveau contact center sera opérationnel pour répondre à toutes leurs questions.

Daikin étendra bientôt ses bureaux jusqu’au Luxembourg afin d’être encore plus proche de ses clients. En outre, de nouveaux talents seront recherchés en 2019 afin d’agrandir les équipes de Daikin.

www.daikin.be

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