Wienerberger récompensé du tout premier prix de l’emballage durable décerné par Ufemat

Wienerberger récompensé du tout premier prix de l’emballage durable décerné par Ufemat

En octobre dernier, Ufemat, l’Union Européenne des Fédérations Nationales des Négociants en Matériaux de Construction, a décerné son premier Packaging Award. Celui-ci a été attribué à une housse rétractable circulaire innovante, développée par un partenariat pluridisciplinaire au sein duquel Wienerberger a joué un rôle actif.

L’innovation, moteur pour plus de durabilité

La housse rétractable circulaire récompensée constitue un développement unique dans le secteur de la construction. Elle est constituée pour moitié de plastique recyclé mais possède toutes les qualités requises pour l’application et le transport auxquels elle est destinée. Elle représente dès lors un sérieux coup de boost à la durabilité dans ce segment des emballages pour matériaux de construction. Rien qu’en Belgique, 40.000 tonnes de matériaux d’emballage sont utilisés par an. Au niveau européen, on dépasse les 500.000 tonnes. De plus, des études sont actuellement en cours sur la possibilité de produire des housses étirables circulaires, des films étirables et d’autres emballages. Cela pourra naturellement stimuler fortement l’impact potentiel.

L’award

Par le biais du Packaging Award, Ufemat souhaite attirer l’attention sur les ‘best practices’ en matière de solutions d’emballage durables et circulaires pour les produits de construction. Les fédérations nationales pouvaient introduire librement des solutions pour participer au concours. L’assemblée générale d’Ufemat, avec le soutien technique de Valipac, a sélectionné parmi les projets soumis une liste réduite dans laquelle a été désigné le lauréat à la mi-octobre, durant le 61ème congrès d’Ufemat à Montreux en Suisse. Lors du sprint final, la housse rétractable de Wienerberger et ses partenaires a devancé un projet espagnol de recyclage des déchets de polystyrène provenant de panneaux isolants ainsi qu’une initiative britannique visant à rendre circulaires les composants des matériaux utilisés pour les douches et à réduire la quantité d’emballages.

Critères stricts

Pour attribuer le Packaging Award, Ufemat a appliqué des critères stricts, pour lesquels quatre aspects ont été minutieusement étudiés. Le premier concernait la prédisposition au recyclage. Le matériau d’emballage a-t-il été conçu de manière à pouvoir être recyclé facilement? Les housses rétractables ne doivent par exemple pas comporter trop d’impressions et l’emballage doit être facile à vider. Second critère: la circularité. L’emballage est-il réutilisable? Contient-il des matières recyclées? Des initiatives sont-elles prises pour stimuler la part de matières recyclées ou la demande de recyclage? Troisièmement, les déchets doivent être limités. Quels efforts ont été consentis pour rejeter le matériau d’emballage non-nécessaire dans la chaîne de production? Un système est-il disponible pour à nouveau facilement collecter le matériau utilisé a posteriori? Enfin, l’aspect innovant a également été étudié. Des méthodes intelligentes ont-elles été développées pour parvenir à une solution non-évidente à la problématique de la durabilité? L’innovation a-t-elle fait l’objet de demandes de brevets?

Connaissances et recherches communes

Pour développer la housse rétractable ont été fusionnées de très nombreuses connaissances et recherches, coordonnées par Valipac. Les premières bases ont été jetées dans le cadre du projet Clean Site Circular qui, initialement, visait surtout la collecte des emballages plastiques sur les chantiers de construction. Les recherches sur les possibilités de réemploi se sont intensifiées notamment parce que les exportations de déchets plastiques vers la Chine ne sont plus possibles depuis 2017. Pour élaborer les housses rétractables circulaires, le Groupe MorssinkhofRymoplast, spécialisé dans le recyclage des matières plastiques, a collaboré étroitement avec Total Polymers qui a mené des recherches sur un ‘booster’ spécial qui a été mélangé avec le plastique recyclé jusqu’à obtention de la recette appropriée pour parvenir aux spécifications requises. Wienerberger a établi les spécifications pour la housse rétractable et a procédé à des essais à Beerse pour évaluer l’impact potentiel de l’emballage sur les briques de parement ainsi que ses performances durant le transport. La production proprement dite des housses rétractables a été confiée à Oerlemans Plastic. Enfin, cette initiative a bénéficié du soutien de FEMA, la fédération belge des négociants professionnels en matériaux de construction, ainsi que de Go4circle, la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets.

www.wienerberger.be

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles