Nouveau projet architectural pour Eliasson

architecture 03 f

Après avoir livré, en 2007, le pavillon de la Serpentine Gallery à Londres et, en 2015, le Circle Bridge à Copenhague, l’artiste dano-islandais dévoile son premier bâtiment construit avec l’architecte Sebastian Behmann.

Dans la veine de ses précédentes réalisations et nombreuses installations, cette nouvelle construction poursuit sa recherche autour du cercle. Érigée dans le port de Vejle, Fjordenhus, soit « la maison du fjord » en danois, est seulement reliée à la terre par une mince passerelle.

Le Fjordenhus est composé de quatre blocs cylindriques divisés en piliers. Ce choix de construction permet de laisser passer le vent, caractéristique du climat local, et de distribuer la lumière naturelle à l’intérieur de la structure.

970 000 briques ont été nécessaires à sa construction. Utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elles ont été sélectionnées avec soin par Eliasson dans différentes teintes, apportant ainsi de subtiles nuances de couleurs.

Respect Du Cadre Naturel

Construit dans le port de Vejle au Danemark, le Fjordenhus semble surgir hors de l’eau. De 28m de haut, la construction est une liaison visuelle entre le fjord et le centre-ville. On y entre par une passerelle  donnant accès au hall. On peut trouver là des oeuvres d’art inédites d’Olafur Eliasson, notamment Fjordhvirvel (Fjord vortex) et Fjordenhus Meridian. Les deux sculptures ont été pensées dans un style minimaliste, en contraste avec le béton de la structure. Le soir, celle-ci est éclairée de l’intérieur comme dans un phare, un rappel au cadre maritime du fjord.

L’avenir Du Studio

Ce projet marque un tournant majeur dans les activités du studio Olafur Eliasson. En effet, les projets architecturaux seront transférés dans un autre centre international d’art et d’architecture : le Studio Other Space (SOS), fondé par Eliasson et l’architecte Sebastian Behmann en 2014.  Vecteur de création, il leur permettra également de mettre en oeuvre des projets architecturaux interdisciplinaires de grande envergure, dont ceux qui sont en cours de développement de Paris à Addis Abeba.

https://vimeo.com/274889508

  • architecture-01-ful
  • architecture-02-ful
  • architecture-03-ful

     

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2018
    Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles