La Tour Eiffel végétalisée
L’agence londonienne de paysage Gustafson Porter + Bowman a remporté l’appel à projet lancé par la ville de Paris pour le réaménagement des abords de la Tour Eiffel.
Le concours « Site Tour Eiffel », organisé par la Ville de Paris sous le titre « Découvrir, approcher, visiter » couvre les 54 ha de part et d’autre de la Seine, entre le Trocadéro et l’Académie militaire, et le long des quais entre Bir-Hakeim et le pont de l’Alma. La tour Eiffel elle-même est située au centre du site.
Dans le cadre des préparatifs de la ville pour les Jeux olympiques de 2024, le projet vise à accentuer la qualité architecturale de la tour Eiffel, à rehausser l’expérience piétonnière à la base de la tour, à moduler les connexions existantes et à améliorer la circulation transport, bus, bateaux et voitures.
Alors que 7 millions de visiteurs escaladent la tour chaque année, pas moins de 30 millions visitent le site dans son ensemble et font l’expérience des Jardins du Trocadéro, du Champ-de-Mars, de l’Esplanade ainsi que du parvis de la tour Eiffel. La compétition permettra également une restauration et un redéveloppement du paysage existant qui forment le Champ-de-Mars, un parc urbain utilisé par des résidents fortement locaux.
Plus de quarante événements majeurs se déroulent chaque année sur le Champ-de-Mars, contribuant à son rôle d’espace vert emblématique à Paris, visité par les Parisiens ainsi que les visiteurs du monde entier.
Cette grande compétition paysagère a suivi la procédure de « dialogue compétitif » de l’UE. L’équipe de Gustafson Porter + Bowman est composée de plus de quinze consultants, dont les architectes Chartier-Corbasson, Urbaniste Sathy et D&A, et les ingénieurs Bollinger + Grohmann et Ma-Geo.
https://www.youtube.com/watch?v=cQ9rU4Dr424
- Créé le .