Une université modulable

architecture 01 f

En collaboration avec son partenaire local, JPE Design Studio et Jam Factory, Snøhetta a mené à bien son premier projet en Australie : le nouveau Pridham Hall à Adélaïde. 

Pridham Hall est le nouveau cœur social de l’Université d’Australie-Méridionale et constitue un lieu dynamique où la vie universitaire, les jalons et les réalisations académiques sont à l’honneur.

L’Université de l’Australie-Méridionale a été fondée dans sa forme actuelle en 1991 avec la fusion de l’Institut de technologie et du Collège d’enseignement supérieur de l’Australie-Méridionale. En transformant l'expérience étudiante sur le campus et en permettant l'accès à la communauté environnante, Pridham Hall est devenu un point de repère civique pour l'université et la ville.

Ce nouvel ajout à la partie ouest d’Adélaïde souligne l’importance des espaces publics pour les étudiants, apprentis et la communauté plus large d’Adélaïde. Pridham Hall propose un nouveau centre sportif complet non seulement pour le bien-être et la santé physique des étudiants, mais aussi accueillir des événements et favoriser l’interaction entre étudiants.

Les principales caractéristiques du bâtiment sont le hall, une piscine, des installations sportives et des espaces de réception, ainsi que des espaces verts intégrés, répondant ainsi à l’ambition de l’université de créer une destination accueillante pour les étudiants et les visiteurs. En permettant l'accès du public aux espaces intérieurs et extérieurs, le bâtiment vise à créer un sentiment d'appartenance et d'engagement du public.

L'interaction entre le paysage et le bâtiment offre aux passants un instantané de la vie à l'intérieur du Pridham Hall et crée une façade accueillante sur le campus qui renforce l'activité. Sur les côtés nord-est et ouest du bâtiment, le toit s’étend jusqu’au niveau de la rue pour créer deux espaces de loisirs verdoyants en terrasses fonctionnant comme de grands amphithéâtres publics extérieurs. Ces « ailes vertes » sont conçues pour produire un affichage exceptionnel de textures et de couleurs, mettant en valeur les espèces de plantes de l’Australie méridionale en mettant l’accent sur celles de la région d’Adélaïde. L’amphithéâtre occidental est intégré aux bâtiments adjacents avec des possibilités de cinéma en plein air et d'événements. 

Le cœur de l'édifice est la salle, située au rez-de-chaussée. À la différence des salles principales académiques traditionnelles, cet espace multifonctionnel accueille à la fois des activités sportives, des événements et des cérémonies. Conçu avec des éléments rouges distincts dans le drapé et les motifs sur les murs en bois, l’esthétique de la salle contraste avec le hall d’entrée environnant, créant un espace dynamique et énergique. La salle de 1 600 m² comprend un mur d'escalade et une mezzanine du salon des étudiants au deuxième niveau. En outre, le bâtiment peut également être transformé d’un centre sportif en un vaste espace événementiel pouvant accueillir de tout, des banquets aux cérémonies de remise des diplômes annuelles de UniSA pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes.

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles