Un parcours mémoriel

architecture 01 f

Le cabinet d'architecture parisien Coldefy & Associés a remporté le concours pour la construction du National Pulse Memorial & Museum à Orlando.

Le 12 juin 2016, 49 personnes avaient été tuées et 53 autres blessées dans la boîte gay le Pulse, à Orlando, aux Etats-Unis. L’attaque avait été perpétrée au nom de l’Etat islamique par un américain de 29 ans, Omar Mateen, qui avait été tué par les forces de l’ordre lors de leur assaut. Une fondation, onePULSE, a été constituée « pour gérer la conception et la construction d’un mémorial et musée » en hommage aux victimes de cet attentat.

Il devait incarner le credo de la Fondation : « We will not let hate win ». La proposition de l’équipe menée par Coldefy a été sélectionnée par le jury. La livraison est prévue pour 2022.

Le site du Mémorial se situe sur celui de l’ancienne boîte de nuit Pulse : elle est entourée d’un bassin d’eau, lui-même cerclé d’une palette de 49 couleurs et d’un paisible jardin de 49 arbres, en mémoire aux 49 victimes. A 500 mètres de là, un Musée en spirale proposera un centre éducatif, il présentera des jardins verticaux, des places publiques et une promenade sur le toit ouverte sur la ville. La Survirvos Walk, ou parcours des survivants, retracera le parcours pris par les victimes et premiers secours lors de la tragédie pour atteindre le centre médical de la ville. Il se prolongera jusqu’au Centre culturel d’Orlando situé au centre-ville. Des sculptures interactives en commémoration aux victimes de la tragédie jalonneront une esplanade ombragée tout au long de ce parcours.

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles