Toyota se rêve en architecte d'une ville futuriste

architecture 01 f

Le cabinet d’architecte danois Bjarke Ingels va collaborer à ce projet, notamment pour construire des habitations dans des matériaux durables.

Toyota veut créer de toute pièce une smart city pour tester de nombreux concepts novateurs, rapporte le DailyMail. Au pied du mont Fuji, sur les bases d’une ancienne usine, l’entreprise japonaise va bâtir Woven City. L’annonce a été faite lors du CES de Las Vegas par le PDG Akio Toyoda. « Nous voulons trans­former l’IA en intelligence amplifiée dans un monde où l’IA a des connotations négatives. »

Pour ce faire, la future ville « intelligente » exploitera l’intelligence artificielle sous de nombreuses formes, allant de la robotique aux véhicules autonomes, en passant par la santé et les énergies renouvelables. L’objectif est de réduire la congestion et l’empreinte carbone tout en devenant un laboratoire de développement et d’expérimentation pour les véhicules autonomes.

Dans les rues, piétons, vélos, trottinettes et véhicules autonomes pourront circuler chacun sur des voies dédiées. La ville prototype sera alimentée à l’hydrogène et les bâtiments seront construits en bois. Woven City sera habitée par des chercheurs et employés de Toyota. La société civile sera également présente puisque des familles, des retraités, des commerçants ou encore des étudiants pourront venir les y rejoindre. À ses débuts, elle abritera 2000 personnes.

« Pour commencer, nous allons construire la ville en tant que monde virtuel. Nous pourrons ainsi tester des idées et apprendre de nos erreurs », a déclaré Akio Toyoda, qui annonce son ouverture pour 2021. « Ce projet fait partie de ce que j’appelle ma part de rêve. » Quant à savoir si les gens auront bel et bien envie de vivre dans une ville automatisée bardée de capteurs, Toyoda est sans équivoque. « Si vous construisez la ville, les gens viendront. »

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles