Le futur écoquartier Athéna-Lauzelle

architecture 03 f

Être à la pointe des principes les plus exemplaires en termes de développement durable. Telle est, ni plus ni moins, l’ambition du futur quartier dit « Athéna-Lauzelle » dont le projet d’implantation se situe au nordouest de Louvain-la-Neuve.

Dans les cinq à dix prochaines années, 1 500 nouveaux logements dont 50 % en unifamilial et 50 % en collectif vont sortir de terre à Louvain-la-Neuve entre le site Natura 2000 du Bois de Lauzelle, le parc scientifique Athéna, le boulevard de Lauzelle et la Nationale 4. Un projet déjà prévu par le Plan directeur de 1970 qui s’inscrit dans la continuité du développement de la ville. Profondément ancré dans son environnement naturel et humain, ce projet bénéficie d’un processus de participation citoyenne enclenché par l’UCLouvain et les bureaux d’étude associés mais sa plus grande particularité tient en son désir d’exemplarité en termes de durabilité. Une volonté qui se décline en plusieurs points d’attention :

accessibilité et mobilité : le quartier sera relié au centre-ville et à la gare via des espaces de mobilité douce. Il sera desservi par de nouvelles lignes de transports en commun et l’usage de la mobilité partagée y sera encouragé. Des parkings silos ou souterrains permettront d’accueillir les véhicules motorisés afin de limiter la présence de la voiture.

intégration sociale : inclusif, le quartier misera sur une mixité sociale et générationnelle (maisons unifamiliales, logements sociaux, appartements, studios, kots) tout en prenant en compte les nouvelles formes d’habitats (logements kangourous, maisons groupées, habitat partagé, etc.). La Ferme de Lauzelle, préservée et mise en valeur, gardera son identité agricole sa fonction maraîchère et sa mission scientifique et disposera d’espaces accueillantle public.

accès durable au logement : afin de garantir l’accessibilité acquisitive au logement, le quartier reposera sur le modèle des cessions de terrains sous bail emphytéotique, à des prix significativement plus bas que ceux du marché. Des conditions à la revente seront établies pour éviter la spéculation et des partenariats avec des acteurs publics seront mis en oeuvre.

critères environnementaux : le quartier sera conçu en veillant aux zones naturelles protégées et aux corridors écologiques. Les espaces publics seront aménagés en fonction des trames verte et bleue du site. Une attention particulière sera portée à la gestion de l’eau (perméabilité du sol, réutilisation de l’eau de pluie, etc.). Les constructions, compactes et denses, réduiront la consommation d’espace et répondront au défi des 80 logements/ha imposés par l’Arrêté de modification du plan de secteur.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles