Quand l'architecture s'inspire du vivant 

architecture 01 f

Les éponges de verre sont une classe d'éponges capables de construire des structures squelettiques très sophistiquées. 

Et le secret de la robustesse de ses maillages fins et délicats intéresse particulièrement les scientifiques et les architectes. En effet, en testant la résistance au flambement de plusieurs maillages, dont celui construit par l'éponge, ils ont constaté que c'est la structure biologique créée par Euplectella aspergillum qui offre la meilleure résistance. Les humains utilisent ce genre de structure depuis des siècles pour construire des ponts ou des immeubles, mais elles ne sont pas aussi résistantes que le squelette de l'éponge de mer.

« Nous avons constaté que la stratégie de renforcement diagonal de l'éponge atteint la plus haute résistance au flambement pour une quantité donnée de matériaux, ce qui signifie que nous pouvons construire des structures plus solides et plus résilientes en réarrangeant intelligemment des matériaux existant dans la structure », explique Matheus Fernandes, premier auteur de l'étude.

Selon les auteurs, des matériaux inspirés de cette structure biologique peuvent permettre de construire des structures plus légères, plus robustes pour un grand nombre d'applications, notamment pour des futurs ponts ou des futurs gratte-ciels.

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles