Asile flottant de l'Armée du Salut
Deux ans après avoir sombré au fond de la Seine, la péniche L’Asile Flottant va bientôt être remise à flot. Les travaux de réhabilitation débuteront en vue d’une réouverture au public en 2022. L’occasion de redécouvrir une œuvre singulière signée Le Corbusier.
Réaménagé par l’architecte en 1929 pour devenir un asile flottant géré par l’Armée du Salut, ce chaland en béton avait coulé.
Winnaretta Singer Polignac, fille du fondateur de machine à coudre Singer, finança la rénovation et choisit Le Corbusier. Son intervention consista à ajouter des poteaux, des toits, des fenêtres en longueur et des toits-terrasses pour créer un espace reprenant les principes de l’architecture moderne qu’il défendait. L’architecte japonais Kunio Maekawa, qui travaillait alors dans l’atelier de Le Corbusier, se chargea des dessins et assista au chantier.
"L’Asile Flottant" se trouve aujourd’hui 50 quai d’Austerlitz (13e) sur la rive gauche de la Seine, à 1,5km en amont de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Avec 65 ans d’histoire comme asile des plus démunis tenu par l’Armée du Salut, la péniche se détériora et fut abandonné en 1995.
En 2006 Mr. Francis Kertekian reprit le chaland de l’Armée du Salut pour le restaurer et le transmettre aux générations suivantes. En 2008 la péniche fut classée "objet mobilier" par le ministère de la culture. Malheureusement la Louise-Catherine a coulé lors de la crue de Seine de février 2018 et restait sous l’eau pendant 2 ans et 8 mois.
En août 2020 l’Architectural Design Association of Nippon (Association japonaise ADAN) est devenue nouveau propriétaire de la péniche et mène le projet de réhabilitation sous l’initiative de l’architecte Shuhei Endo. Les travaux de restauration commenceront dès le printemps prochain après les expertises complètes de l’état de péniche.
- Créé le .