Une galerie suspendue dans les airs

architecture 03 f

Richard Rogers investit le domaine du Château La Coste avec “La Galerie”. Un espace galerie niché dans les collines du Luberon, qu’il a dessiné juste avant sa retraite.

Richard Rogers rejoint Renzo Piano, Tadao Ando et Jean Nouvel au Château La Coste. Comme ses confrères, l’architecte britannique y installe son œuvre architecturale, baptisée “La Galerie”.

L’espace galerie de 120 m2 est situé en porte-à-faux d’une colline au milieu du vignoble provençal. Un endroit isolé et inhabituel choisi par l’artiste.

Pensé pour avoir le moins d’impact sur l’environnement, la construction se projette à 18 mètres au-dessus du sol. Son enveloppe d’acier satiné reflète légèrement la nature environnante, et lui permet d’épouser le paysage.

Les poutres en acier orange rétrécissent à mesure que la construction avance sur la ligne d’horizon. L’extrémité du bâtiment est subtilement ancrée dans le sol, de façon à cacher l’ingénierie qui supporte la structure en suspension. Bien que sculpture, la structure a été pensée comme un pont : les matériaux et le bâtiment lui-même doivent être «souples», les câbles à l’entrée qui relient la structure peuvent se contracter et se dilater, et sont même sensibles au climat local et au changement de température. À l’intérieur,le sol de la galerie fait de résine coulée peut bouger afin de rester en harmonie avec le bâtiment.

La salle rectangulaire unique de “La Galerie” ouvre sur le parc national du Luberon, grâce à une ouverture de 5x4m à l’extrémité de l’espace, au-delà de laquelle s’étend une terrasse.

“La Galerie” s’inscrit dans le Parcours d’Art & Architecture du Château La Coste, composé de 36 oeuvres d’art contemporain installées en plein air et de trois bâtiments dédiés aux arts : le Centre d’art conçu par Tadao Ando, la Galerie signée par Jean-Michel Wilmotte et le Pavillon de la Photographie imaginé par Renzo Piano.

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles