Une douce courbe
Marc Mimram Architecture est lauréat du projet de passerelle sur la Loire à Blois (FR)
Le projet conçu par Marc Mimram Architecture Ingénierie, Greisch, Seti et Phytolab a été désigné lauréat du concours pour la construction de l’ouvrage de connexion du Viaduc des Noëls à la Loire à vélo à Blois.
La nouvelle passerelle de 380 mètres de long sur 4 mètres de large minimum ainsi que le prolongement du Viaduc des Noëls devraient accueillir leurs premiers usagers dans environ quatre ans.
La passerelle constitue une succession de séquences qui organisent une promenade au-dessus de la Loire. L’ouvrage est porté en superstructure au-dessus du tablier et de manière duale en infrastructure sous le tablier. Ainsi, à la longue courbe en plan de l’ouvrage correspond une douce courbe en élévation qui permet d’ouvrir de manière asymétrique les vues sur le fleuve en les orientant vers la ville.
Dans les courbes de cette structure viendront se nicher deux larges belvédères qui offriront des lieux de contemplation sur le fleuve et la ville.
L’architecte a mis au cœur de sa démarche de projet le développement durable, en développant une démarche interne sur le sujet, intégrant notamment le bilan carbone associé aux choix structuraux et matériels.
- Créé le .