Une douce courbe

architecture 03 f

Marc Mimram Architecture est lauréat du projet de passerelle sur la Loire à Blois (FR)

Le projet conçu par Marc Mimram Architecture Ingénierie, Greisch, Seti et Phytolab a été désigné lauréat du concours pour la construction de l’ouvrage de connexion du Viaduc des Noëls à la Loire à vélo à Blois.

La nouvelle passerelle de 380 mètres de long sur 4 mètres de large minimum ainsi que le prolongement du Viaduc des Noëls devraient accueillir leurs premiers usagers dans environ quatre ans.

La passerelle constitue une succession de séquences qui organisent une promenade au-dessus de la Loire. L’ouvrage est porté en superstructure au-dessus du tablier et de manière duale en infrastructure sous le tablier. Ainsi, à la longue courbe en plan de l’ouvrage correspond une douce courbe en élévation qui permet d’ouvrir de manière asymétrique les vues sur le fleuve en les orientant vers la ville.

Dans les courbes de cette structure viendront se nicher deux larges belvédères qui offriront des lieux de contemplation sur le fleuve et la ville.

L’architecte a mis au cœur de sa démarche de projet le développement durable, en développant une démarche interne sur le sujet, intégrant notamment le bilan carbone associé aux choix structuraux et matériels.

www.mimram.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles