A Paris, le Grand Palais Ephémère ouvre au public

architecture 01 f

Sur le Champ-de-Mars (Paris VIIe), le bâtiment provisoire de 10000 m2, signé de Wilmotte & associés, a accueilli sa première manifestation les 12 et 13 juin…

Foire internationale d’art contemporain (Fiac), Paris Photo, Saut Hermès et autres défilés Chanel, Le Grand Palais Ephémère (Paris VIIe) qui s’ouvre au public, aura vocation à accueillir, pendant les quatre années à venir lors des travaux de rénovation du Grand Palais «historique», les manifestations sportives, culturelles, etc. traditionnellement organisées sous sa nef monumentale.

Porté par la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais, Paris 2024 et GL Events, le Grand Palais Ephémère est, pour sa part, pourvu d’une nef principale d’une portée libre de 51 m dans la largeur, et de 33 m dans la profondeur, sans pilier ni élément structurel intermédiaire. Avec ses 44 arches monumentales en bois, il a été assemblé in situ en trois mois.

Se présentant comme «flexible, agile, bio-sourcée circulaire», la construction permet d’offrir un volume utile couvert maximum sous une surface réduite de toiture à double peau. Respectant l’axe de composition du Champ-de-Mars, le bâtiment provisoire s’implante sur le plateau Joffre et culmine à 20 mètres de hauteur, laissant l’École Militaire voisine le dominer de 16 mètres.

La structure modulaire du bâtiment pourra être réutilisée après démontage à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques, en septembre 2024, après avoir accueilli les compétitions d’escrime et de taekwondo, mais aussi d’escrime en fauteuil, de para-taekwondo, de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles