Skip to main content

Une vitrine ambitieuse

architecture 02

À Bordeaux (FR), Hypérion, la plus haute tour de France érigée en bois (50 m), accueille ses premiers habitants. Avec pour maître d’œuvre l’agence Viguier architecture urbanisme paysage et pour maître d’ouvrage Eiffage Immobilier, le bâtiment est dûment étiqueté par l’Etat en tant que «Démonstrateur industriel pour la ville durable».

L’opération a commencé en 2015, dans le cadre du développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, lorsque l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique a lancé, un appel à projets visant à construire une tour en structure bois d’une hauteur jamais réalisée en France pour accompagner la structuration de la filière bois.

Le projet fait coexister la nécessité de régénérer un morceau de ville et d’être la vitrine ambitieuse de la métropole aquitaine dans la lignée des grandes phases d’urbanisation et de développement de la ville ancienne.

Tirant son nom du plus grand arbre du monde, la tour en ossature bois Hyperion émerge de cet ensemble. Cette colonne vertébrale est complétée par l'ossature en “poteaux poutres” en bois tandis que les planchers et les cloisons sont en CLT (Cross Laminated Timber). Ce matériau en bois lamellé croisé assure au bâtiment modularité et sécurité. 

Sous la gestion d'Eiffage Construction, le bois de construction provient localement de productions forestière et industrielle régionales. Cette politique du circuit court représente une étape nouvelle dans l'émergence des usages de construction réellement bas carbone. Le bois, matériau bio-sourcé et renouvelable, est également un puits de carbone. Il émet ainsi 25% de CO2 de moins que le béton lors de travaux de gros œuvre. La tour stockera l'équivalent de 1 000 tonnes de CO2. 

La construction d'un édifice en structure bois apporte plusieurs avantages au chantier : Hyperion sera le résultat d'un assemblage de quelques 1 500 pièces fabriquées en usine, réduisant ainsi par 2 la durée du gros œuvre et par 6 les nuisances sonores dues aux camions.

Articulé autour du volume de la tour, un immeuble bas de 9 étages accueille 54 logements locatifs sociaux et 22 logements en accession libre et en accession à prix maîtrisé. À proximité immédiate se détache un second immeuble bas consacré aux bureaux. Les rez-de-chaussée sont dédiés aux commerces. 

Fraîcheur, saisonnalité, ombrage, qualité de l’espace public sont les maîtres-mots du projet paysager et se retrouvent à toutes les échelles grâce aux espaces végétalisés et aux voies de circulation douce.

www.viguier.com

[widgetkit id="1298" name="Une-vitrine-ambitieuse"]

  • Créé le .