Les formes tendues

architecture 01

Dans le cadre de la rénovation du Biodôme de Montréal par KANVA, un musée des sciences qui plonge les visiteurs au cœur d’une multitude d’écosystèmes fragiles, l’entreprise Sollertia s'est lancé dans l’aventure de concevoir et d’installer des membranes qui formeraient les couloirs de transit de l'installation et les espaces de transition entre les différents écosystèmes. 

L'équipe de l’entreprise a développé différents prototypes avant de travailler en étroite collaboration avec les architectes de KANVA, afin de trouver l'équilibre parfait entre matérialité, flexibilité et durabilité pour le projet.

L'utilisation de techniques de structure tendue comportait de nombreux avantages pour la conception d’immenses murs ondoyants. Compte tenu de la complexité du bâtiment, la légèreté et la grande flexibilité de ce type de structure ont permis de produire un geste architectural biophilique, qui telle une peau épouse une multitude de formes et de géométries qui enveloppent les différents écosystèmes, tout en s'adaptant et en s'intégrant de manière sensible avec l'ingénierie structurelle et les éléments mécaniques exceptionnellement complexes du bâtiment d'origine. La membrane architecturale utilisée pour le projet étant non extensible, une incroyable précision dans la conception de tous les éléments structurels et la membrane était essentielle afin d’éviter les plis et les imperfections. Les formes de la membrane tendue ont été développées de manière à assurer que les surfaces textiles n'entrent jamais en conflit avec les murs, les structures et les éléments mécaniques existants ou projetés. De plus, la membrane particulière utilisée pour le projet possède des propriétés acoustiques qui minimisent les réverbérations, améliorant ainsi le niveau de confort des usagers dans l'espace.

Chaque section des murs en membrane tendue est une pièce unique comportant une poutre en treillis triangulaire courbée dans toutes les directions au sommet de chacune des sections, qui sert à donner la forme aux surfaces textiles. Le caractère non répétitif de la structure a nécessité une conception et une fabrication individuelle pour chacun des éléments de ces poutres triangulées. 

Tous les éléments mécaniques exigeant un contact avec la paroi de membrane ont nécessité des spécifications de conception et de fabrication extrêmement précises pour accueillir les différents systèmes tels que les conduits de ventilation, les portes, les gicleurs, les prises électriques, etc. Le produit fini, mesurant un peu plus d'un demi-kilomètre de long et s'élevant sur près de quatre étages, est une contribution visuellement à l'atmosphère unique du Biodôme.

Le Biodôme est un bon exemple de projet où les membranes architecturales ont été utilisées spécifiquement pour toutes leurs propriétés intrinsèques. La flexibilité de la membrane lui a permis d'épouser pleinement le concept architectural, et ses propriétés structurelles légères ont permis une réduction de la quantité de matériaux utilisés. Cette combinaison en fait d’ailleurs un choix judicieux pour l'environnement.

www.kanva.ca

  • architecture-
  • architecture-

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles