Un «bâtiment-paysage»

architecture 01

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune (FR) a pour vocation de donner les clefs de compréhension des vins de Bourgogne, les révélant dans leurs richesses, leurs subtilités, et leurs diversités.

Elle constitue une porte d’entrée pour découvrir et comprendre les vins et les Climats de Bourgogne, symbole identitaire d’un territoire et d’un vignoble remarquable.

Lieu de partage, d’échange, de convivialité et de plaisir, le projet est un hymne au vin, à son authenticité et à sa noblesse.

Le projet est un lien spatiotemporel entre l’un des plus grands axes autoroutiers de notre pays, la ville historique de Beaune, la route des vins, les coteaux avoisinants, mais aussi entre la terre et le ciel, par cette vrille, lien entre tous ces plans, qui « emmène » le visiteur sur les hauteurs de notre environnement vinicole.

Ainsi, le bâtiment d’accueil de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est un « bâtiment-paysage » ancré dans son parc. Il est composé d’un socle – mur de pierre de Bourgogne planté de vignes - « un climat » au-dessus duquel s’élève un « bâtiment signal » aérien, allégorie à la vrille de la vigne -cette fine tige qui s’enroule avec douceur et fermeté autour du fil de palissage.

Le choix s’est porté sur de matériaux épurés et nobles, telle la pierre, le béton architectonique, le bois, le verre et le métal.

www.siz-ix.com

  • architecture-
  • architecture-

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles