Le père de l’architecture des maisons containers

architecture 03

Adam Kalkin est un des pionniers de l’architecture container et a réalisé plusieurs habitations aux Etats-Unis au début des années 2000, notamment une maison de vacances nommée « 12 Container House » construite en 2002 à Brooklyn dans le Maine aux Etats-Unis. Cette résidence secondaire a été conçue pour une famille et est composée de 12 containers recyclés. La maison a une surface totale habitable de 372m² et représente l’habitation en containers existante la plus grande jamais construite. 

Cette nouvelle architecture pour les containers maritimes s’appelle aussi cargotecture. L’architecte diplômé de Vassar a même eu l’honneur du Musée d’Art Moderne, où sa maison Quik a été présentée en 2008. Kalkin n’a qu’un objectif en matière d’art : ne pas se limiter aux catégories existantes. Lorsqu’il a débuté sa carrière artistique, il a tout de suite été intrigué par les containers d’expédition abandonnés qui font partie du paysage de l’Etat du New Jersey. Et il s’est dit que cette matière première à disposition pourrait probablement lui permettre de laisser libre cours à son imagination. Depuis, il a fondé son entreprise inzombie.com et réutilise “des matériaux industriels mis au rebut, en les réinventant dans un but supérieur, leur donnant ainsi une nouvelle vie”.

La Califon House, sa première œuvre d’art

Cette incroyable maison se compose de douze containers d’expédition empilés et soudés ensemble pour créer deux parties qui s’étendent sur 2000 pieds carrés (185 m²) chacune. La maison de quatre pièces et quatre salles de bains, dans laquelle Kalkin a vécu brièvement, a récemment été remise sur le marché et est cotée à 875 000 $ (810 000€). L’espace de vie principal de la maison inondée de lumière est composé de trois conteneurs d’expédition de large par deux conteneurs d’expédition de haut, avec deux côtés presque entièrement en verre.

La Push Button House

Cette maison est juste incroyable ! Kalkin l’a présentée lors du Miami Art Basel en 2005… Les façades des containers sont reliées entre elles par des commandes hydrauliques et des charnières; en poussant un bouton, la maison se plie et se déplie, laissant apparaître des pièces entièrement meublées. Le concept de Kalkin utilise l’énergie hydraulique pour soulever et abaisser les côtés du conteneur d’expédition, élargissant considérablement l’espace de vie utilisable. Elle comprend des chambres, une salle de bains, une kitchenette et un salon. 

www.adamkalkin.com

www.youtube.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles