Une danse de drones
Jeudi 28 avril 2022 à 23h, la sculpture lumineuse de drones, Breaking Waves, s’est enroulée autour de la façade de l’Elbphilharmonie à Hambourg. Le duo d’artiste hollandais Lonneke Gordijn et Ralph Nauta qui composent le Studio Drift, utilise la technologie pour rendre visibles les phénomènes naturels et les propriétés secrètes de la nature.
Cette salle de concert symphonique est l’oeuvre des architectes suisse Herzog & de Meuron. Inaugurée en 2017, la construction en verre est coiffée d’un toit en forme de vagues. Telle une onde musicale, il s’élance jusqu’à 110 mètres vers le ciel.
« L’art doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons conçu notre installation pour l’espace public. Lorsque nous avons commencé à travailler avec la Philharmonie de l’Elbe, nous avons immédiatement convenu que nous devions amener ce qui se passe à l’intérieur vers l’extérieur, là où les gens peuvent le voir. » Ralph Nauta, artiste plasticien, Studio Drift
Les 300 drones de Breaking Waves évoluent lentement en escadrille. De haut en bas, ils décrivent des formes d’ondes en trois dimensions. Une installation lumineuse de 7 minutes, selon le temps de vol des drones pour cette performance.
- Créé le .