En toute transparence

architecture 03

Une usine écologique au cœur de la forêt norvégienne

Le cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) a créé une nouvelle usine pour le fabricant de mobilier d’extérieur Vestre, qu’il prétend être la plus durable de son genre au monde. Situé dans la forêt de Magnor, en Norvège, le bâtiment a été conçu pour avoir quatre bras qui se rejoignent en un point central, une caractéristique dont il tire son nom, « The Plus ».

BIG et Vestre ont commencé à travailler sur le projet il y a 18 mois et ont placé les considérations de durabilité et d’environnement au cœur de tous les aspects de la conception et de son environnement. L’investissement de près de 300 millions de NOK (environ 31 680 300 USD) fait de The Plus le plus gros investissement dans l’industrie norvégienne du meuble depuis des décennies.

L’architecture en forme de croix abrite quatre zones de production – l’usine de couleurs, l’usine de bois, l’assemblage et l’entrepôt – autour d’une cour circulaire. Les principaux moteurs de la conception étaient la durabilité, les considérations environnementales et la transparence. Les 900 panneaux solaires sur le toit génèrent environ 250 000 kWh d’énergie par an et il est prévu de recycler de 90 à 95 % de l’eau utilisée pendant la production. 

En hommage au concept norvégien « Allemannsretten » qui signifie le droit d’accès à la nature pour tous, l’objectif de Vestre était de construire l’usine la plus ouverte et la plus transparente au monde. Dépourvue de clôtures ou de murs de protection, les visiteurs verront l’intérieur de l’usine à travers de larges baies vitrées sur les quatre ailes du bâtiment. Ils pourront emprunter les rampes extérieures et accéder au toit végétalisé toute l’année pour avoir une meilleure vue sur l’usine et son environnement. « Le Plus sera une grande attraction, tant pour les salariés et habitants de Magnor que pour les visiteurs, où les gens pourront découvrir une usine moderne construite de la manière la plus durable possible » expliquent les architectes. Les visiteurs pourront mieux comprendre les stratégies durables mises en œuvre au Vestre Energy Center et au Vestre Clean Water Center.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles