Un collège Samuel Paty à Valenton

La crise actuelle le rappelle : l’architecture économe en matière et en énergie n’est pas un sujet subsidiaire. Associée à Maître Cube, au sein d’un groupement de conception-construction-exploitation-maintenance, l’agence ARCHIPENTE a imaginé le collège Samuel Paty de Valenton, comme elle a toujours appréhendé ses projets depuis 1978 : en fervente militante de la conception bioclimatique des bâtiments. Il s’agit de l'un des premiers collèges labellisés « Bâtiment passif » de France et du premier collège en structure bois d’Île de France.

Il est certifié HQE « Bâtiment durable ». Un savant travail d’optimisation durant les études a permis de le réaliser à un prix inférieur à celui d’une construction traditionnelle béton.

L’établissement scolaire de 8 500 m2 (750 élèves) se compose d’un socle en béton et de deux étages en poteaux-poutres bois. Il est certifié HQE « Bâtiment durable ». Un savant travail d’optimisation durant les études a permis de le réaliser à un prix inférieur à celui d’une construction traditionnelle béton. Dix-sept scénarios de plan-masse furent testés avec des héliodons avant d’arrêter la composition définitive du projet, visant l’équilibre entre la relation au contexte, la qualité d’usage et l’impératif environnemental.

Trois bâtiments, une architecture

À l’intérieur : principalement du blanc, du bois et du béton brut. Les teintes claires s’accordent avec la luminosité des espaces. L’abondance de lumière est obtenue par des bandes continues de triple vitrage enchâssé dans des menuiseries mixtes en bois-aluminium. Plus d’une centaine de lumiduc éclairent naturellement les circulations centrales et le fond des salles.

Toutes les façades reprennent le même vocabulaire, qu’il s’agisse du bâtiment d’enseignement, du gymnase ou des logements. Les trumeaux, les menuiseries et les stores présentent une couleur crème qui rappelle le bois des intérieurs. Les remplissages en mur à ossature bois sont parés de panneaux de fibrociment (Equitone), de teinte gris clair. Des mantilles en acier laqué, qui font office de brise-soleil, sont apposées devant les escaliers et les espaces atypiques (CDI, gymnase), afin de créer des ambiances lumineuses variées, dont la cinétique est commandée par les heures de la journée et l’ensoleillement.

Plan libre, trame active

Afin de construire des édifices énergétiquement performants, nous avons mené un travail d’optimisation constante : ce qui n’est pas dépensé dans la technique est valorisable dans le choix des matériaux et les espaces. Le bois est un excellent allié de circonstance, un MOB saura accueillir la majeure partie des isolants dans son ossature.

Au total, quelque 1 000 m3 de bois, français à 85%, sont utilisés dans le projet. La construction des étages en filière sèche n’en réclame pas moins de définir avec rigueur le calepinage structurel. Tous les portiques de sont implantés selon une trame rigoureuse. Toutes les dimensions du projet en découlent. Aucun refend ne contrarie le principe du plan libre des bâtiments, qui offre la possibilité de modifier le cloisonnement en fonction l’évolution des besoins.

Le concept de « trame active » est un autre outil précieux de la flexibilité du projet. Il consiste à réserver une longue file de gaines de part et d’autre des circulations centrales pour distribuer l’électricité et les fluides. Cette stratégie permet de gérer plus simplement l’encombrement de la ventilation double flux, de réduire la hauteur de plénum des faux plafonds et d’autoriser l’accès aux éléments techniques sans perturber les cours. Comme le soulignait Alvaro Siza : «L’architecture commence lorsque l’on a intégré toutes les contraintes. »

  • Equipe de maîtrise d'oeuvre : Archipente,
  • Architecte et Entreprise mandataire : Maître Cube 
  • Maîtrise d'ouvrage : Département du Val-de-Marne
— 8 mars 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles