La Forêt du Savoir
Repenser la bibliothèque à l'ère numérique. La Forêt du Savoir est lauréat aux Architizer A+Awards et DNA Paris et finaliste aux Dezeen Awards, The Plan Award et Createurs Design Awards.
Le design de la nouvelle bibliothèque du Cricket Club of India, à Mumbai, s'inspire de recherches sur ce que peut être une bibliothèque à l'ère numérique. Conçue pendant le confinement lié à la pandémie de la Covid et ouverte aux membres en janvier 2023, elle va au-delà des livres pour proposer la bibliothèque comme une maison du savoir, offrant l'opportunité aux personnes de se réunir et d'apprendre les uns des autres. Formellement, le design puise dans la nature, en particulier l'idée de s'asseoir sous un arbre avec un livre, et s'inspire de la belle canopée d'arbres de la rue adjacente.
Contexte
Le Cricket Club of India est un club réservé aux membres, issu du passé colonial de Bombay, avec un bâtiment Art Déco sobre de 1938 comme pavillon principal surplombant un stade de cricket historique.
Studio HINGE a initialement été invité à concevoir la bibliothèque à un autre emplacement au sein du club, dans un bâtiment autonome face à une cour de stockage. Le premier projet présentait une façade perméable de livres dans des portes tournantes en verre, envisageant la cour convertie en jardins paysagers avec des zones de lecture semi-couvertes. Cependant, ce projet n'a jamais été réalisé et la bibliothèque a été relocalisée au quatrième étage du bâtiment administratif. Malgré cet emplacement difficile, le nouveau design cherche à conserver certaines des idées originales.
L'Inde a connu l'un des confinements liés à la Covid les plus stricts et soudains au monde. Une grande partie de la conception de la bibliothèque a été développée pendant cette période, lorsque les gens aspiraient plus que jamais à se rencontrer et à partager des idées en personne.
La bibliothèque temporaire ne disposait pas d'installations sanitaires ni de zone administrative séparée. Elle avait de longs couloirs sans lumière et des étagères empilées devant les fenêtres, créant des espaces claustrophobes avec la lumière naturelle bloquée. Cela, couplé à la diminution de la durée d'attention et au fait que les gens lisent de plus en plus sur des appareils numériques plutôt que des livres, signifiait que de moins en moins de personnes visitaient l'espace. Ceux qui le faisaient venaient pour collecter ou retourner des livres et restaient rarement pour lire.
Intentions
a. Comment se connecter à l'idée de lire à l'extérieur
Le plan de la bibliothèque est conçu comme un jardin formel, guidé principalement par les considérations de lumière naturelle et de grille structurelle. Un "boulevard" fait référence à la rue ombragée à l'extérieur.
Les colonnes en béton existantes sont réimaginées comme des arbres, avec des étagères circulaires en pruche de l'Ouest, soutenues par des branches arquées qui font référence à la géométrie de la colonnade du pavillon le long du terrain de cricket. Les branches sont en bois de 16 mm d'épaisseur recouvertes de sections creuses carrées en acier de 20 mm. Celles-ci servent également de conduits, et avec le lambrissage le long des poutres RCC, le besoin d'un plafond abaissé est évité. Les branches s'entrelacent au-dessus, formant des mailles tissées sous les poutres, recréant la sensation de marcher sous les arbres avec une lumière tamisée filtrant à travers les canopées. Des carreaux de terrazzo sur mesure avec des éclats de marbre et de verre vert créent des motifs abstraits de feuilles éparpillées.
Autour des arbres centraux se trouvent des étagères indépendantes en forme de haies circulaires. Les bibliophiles naviguent dans les haies, avant de se diriger vers les fauteuils et les canapés près des fenêtres pour des lectures plus longues.
b. Comment rendre une bibliothèque physique pertinente à l'ère numérique
Les architectes ont proposé l'ajout d'un espace polyvalent, en rénovant un studio de Zumba sous-utilisé adjacent pour des programmes liés à la lecture et à l'apprentissage. Cela inclut des projections de films, des clubs de lecture, des lancements de nouveaux livres, des lectures d'auteurs et des ateliers pour enfants et adultes. La refonte permet à l'espace de redevenir un studio de danse si nécessaire. Un plancher en chêne, des armoires de rangement en miroir pour les livres non exposés, des meubles empilables et un grand écran caché derrière des portes pliantes permettent à l'espace d'être utilisé de manière flexible entre des fonctions disparates. Un plafond de lattes de bois ondulantes évoque le mouvement et la danse tout en dissimulant les MEP au-dessus.
En offrant une plateforme pour des activités communautaires qui rassemblent les gens, cet espace supplémentaire s'est avéré être la clé de l'activation et de la revitalisation de la bibliothèque. Les enquêtes post-occupation ont montré une augmentation significative de la fréquentation, en particulier parmi les enfants.
Design durable et inclusif
Toutes les étagères qui ne sont pas le long des murs ont une hauteur inférieure à 1,2 m. Cela permet à la lumière naturelle de pénétrer au maximum et aux adultes d'avoir une vue dégagée en position debout, tout en créant des recoins semi-privés pour s'asseoir et lire. Pour les enfants, le design offre une perception très différente, car de leur point de vue, l'espace entre les étagères circulaires est ludique, presque labyrinthique. L'ensemble de l'espace est accessible par ascenseur et sans marche.
Le principal matériau utilisé pour la bibliothèque est le bois, avec les fenêtres en cèdre jaune et les meubles en pruche de l'Ouest. En Inde, il est très difficile de trouver des espèces indigènes récoltées de manière durable, les architectes ont donc utilisé du bois canadien provenant de sources FSC.
Ils ont agrandi les fenêtres et désencombré l'espace devant elles, en gardant une grande proportion d'entre elles ouvrables. Cela permet d'augmenter à la fois la lumière naturelle et la ventilation sur deux façades, réduisant la dépendance de la bibliothèque à l'éclairage artificiel et à la ventilation mécanique. Les fenêtres agrandies sont orientées à l'est et au nord, évitant l'éblouissement intense du sud-ouest.
Conclusion
La nouvelle bibliothèque du Cricket Club of India émerge comme un espace contemporain, inclusif et respectueux de l'environnement. Alliant un design inspiré de la nature, une programmation centrée sur les personnes et des pratiques durables, la bibliothèque transcende son rôle traditionnel, devenant un centre dynamique d'apprentissage, d'interaction et d'engagement communautaire.