Les Quatre Maisons Pinares
Sur une topographie entièrement boisée et en pente, à Valle de Bravo au Mexique, Grupo Arquitectura a réalisé un projet de 4 maisons indépendantes à deux niveaux avec leurs commodités communes. Dès la première visite du site, les architectes ont vu ces énormes arbres et ont décidé de ne pas les toucher et ont implanté les maisons de manière presque chirurgicale, en s’adaptant aux dénivelés et aux conditions naturelles du terrain.
Le résultat final donne l'impression que les maisons ont été construites depuis des années et que la végétation ait été plantée en même temps que la construction.
La structure des maisons est métallique avec des planchers en poutres et panneaux de bois apparents. Les murs des maisons sont en travertin argenté et panneaux de bois. Les murs de soutènement et les clôtures sont en pierre de la région posée sans joint. Les revêtements de sols intérieurs et les terrasses sont faits de pierre grise d’Inde appelée Caledonia.
Le design des maisons est en escalier et les espaces de vie offrent une vue descendante, laissant les circulations et les services vers la façade arrière pour assurer l’intimité.
Tous les systèmes d’installation sont respectueux de l’environnement. Les eaux usées sont recyclées et traitées, l’éclairage est automatisé pour être efficace, les fenêtres ont des vitrages de dernière génération pour conserver la température et isoler du bruit.