Future Garden, un temple pour les tapirs à LABIOMISTA, ouvre le 25 août.
L’artiste Koen Vanmechelen crée un labo pour l’être humain, la nature et la technologie.
LABIOMISTA, le parc de 24 hectares où l’artiste belge Koen Vanmechelen construit depuis cinq ans, en collaboration avec la ville de Genk (BE), une oeuvre d’art évolutive sur le mélange de la vie, ouvre le 25 août ‘Future Garden’, complexe écologique et laboratoire pour l’avenir.
Conçu par l’artiste lui-même, ce nouveau complexe écoénergétique de 850m2 consiste en un bâtiment aux allures de mastaba, avec un pâturage en contrebas. En plus d’un couple de tapirs – une espèce animale menacée qui symbolise diversité, fertilité et adaptation – il abrite un atelier et un laboratoire de recherche.
Mais Future Garden n’est pas seulement un parc animalier. Il est appelé à devenir un centre unique de recherche, de dialogue et de découverte sur la fusion de l’être humain, de la nature et de la technologie. Plusieurs disciplines s’associent pour développer des projets contribuant à la transition vers une société plus symbiotique entre culture et nature. C’est ce que Vanmechelen appelle la Renaissance cosmopolite.