Skip to main content

Soft Power - Faire la ville à Bruxelles

Exposition à Bâle.

Dans le cadre de la série "Apprendre de...", l'exposition du S AM "Soft Power : Faire la ville à Bruxelles" retrace le parcours effectué par la Belgique pour devenir un haut lieu de l’architecture et l’urbanisme contemporains de renommée internationale. Elle met en lumière les conditions qui ont donné naissance à une culture du bâti de grande qualité à Bruxelles et encouragé une nouvelle génération d’architectes à participer à son développement urbain.

Le Bouwmeester Maître Architecte (BMA), fondé en 2009, y a contribué de manière significative, bien qu'il s'agisse d'une institution ayant une fonction purement consultative. L'architecte de la ville et son équipe ont, à cet effet, développé une série d'outils destinés à accompagner les clients tout au long du processus de projet, de sa définition à sa réalisation.

Les concours sont l'instrument le plus important du BMA : ils permettent une ouverture transparente des marchés d'architecture, d'urbanisme ou d'espace public et contribuent à la qualité des projets et donc, in fine, de la ville. Les«appels» non anonymes et lancés à l'échelle internationale sont conçus comme un hybride entre les concours ouverts et les concours sur invitation et pourraient être un format à envisager plus fréquemment en Suisse?

L’exposition présentera également une sélection de projets et leurs contextes urbains immédiats sous forme de "tableaux vivants" développés spécialement pour l'exposition par Maxime Delvaux, photographe d'architecture belge basé à Bruxelles.

  • Commissaires : Roxane Le Grelle, Andreas Kofler (S AM)
  • Une exposition du S AM Musée suisse d'architecture en coopération avec le Bouwmeester Maître Architecte (BMA) et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
— 05 September 2024 —