Rostov arena : une toiture en Flexlight Xtrem TX30 (Serge Ferrari)

Rostov arena : une toiture en Flexlight Xtrem TX30 (Serge Ferrari)

Le 14 juin dernier, la Coupe du Monde de football a commencé en Russie. Le groupe Serge Ferrari a été un acteur majeur de la réalisation de la toiture du nouveau stade de Rostov-sur-le-Don, qui sera inauguré le 18 avril prochain et qui accueillera 5 matchs dont 1 huitième de finale. Un défi relevé avec la membrane composite Flexlight Xtrem TX30 sur une surface totale approchant les 50 000 m2.

Installé sur la rive gauche du Don, le stade a été confié au Cabinet Populous, mondialement reconnu pour ses nombreuses réalisations d’infrastructures sportives. Serge Ferrari, qui a également fourni des matériaux composites pour de nombreux équipements sportifs à travers le monde, a d’ailleurs collaboré avec ce cabinet à de nombreuses reprises et notamment pour les JO de Londres, le Grand Stade de Lyon ou l’Arena Las Dunas de Natal au Brésil.

L'architecture originale de l'enceinte se marie à merveille avec l’environnement de ce pays cosaque et s’insère dans un projet d’urbanisme plus global qui devrait à terme accueillir des infrastructures résidentielles, culturelles, de loisirs et d’affaires. Transformable, cette Arena d’une capacité de 45 000 places sera réduite à 25 000 places après la coupe du monde pour s’adapter aux besoins des rencontres nationales. Le FC Rostov, vainqueur de la Coupe de Russie 2014, sera domicilié dans ce stade.

Les matériaux composites souples, permettent d’introduire des courbes dans la toiture, qui ne sont pas s’en rappeler les flots du Don. Avec ses contours ondulés, cette couverture abrite les quatre tribunes. Sa conception fait appel aux dernières technologies de construction utilisées pour des enceintes sportives. Elle se devait également de répondre aux exigences des normes écologiques de construction, basées sur les principes d’ergonomie, d’écologie et d’économie des ressources naturelles.

Près de 50 000 m2 de membrane Flexlight Xtrem TX30-IV

Le toit se compose de 46 segments (arceaux en acier) recouvert de Flexlight Xtrem TX30-IV, maintenues sous tension par un système de câbles en acier, rattachés à des colonnes disposées sur le périmètre extérieur. Cette membrane très résistante et particulièrement bien adaptée au climat de la région, permet à ces panneaux fixes de supporter de grosses charges de neige et de résister à des vents forts. Ce choix, outre ses qualités esthétiques, a également été guidé par son extrême durabilité (supérieur à 30 ans), sa résistance aux salissures grâce au vernis crosslink pvdf et par l’obtention du certificat feu Gost (norme feu exigée en Russie pour les grands projets). Cette membrane optimise le confort des spectateurs en offrant deux fois plus d’apport de lumière naturelle que les membranes PVC standards et deux fois plus de protection thermique que le verre/PTFE. Enfin, sa recyclabilité permet à cette membrane de répondre aux exigences environnementales du projet.

Flexlight Xtrem TX30, légèreté et durabilité

Créateur de matériaux composites souples innovants depuis 1973, le groupe Serge Ferrari a déjà réalisé de nombreux équipements sportifs à travers le monde, grâce à la qualité de ses produits et à sa technologie unique et différenciante, le Précontraint. La membrane Flexlight Xtrem TX30 IV fait partie de la dernière génération des matériaux composites souples de Serge Ferrari, spécialement développé pour répondre aux contraintes de durabilité mécanique et esthétique des projets les plus exigeants. En compléments des bénéfices liés à la technologie unique du groupe industriel français, cette membrane associe une formule d’enduction ultra résistante et un traitement de surface réticulé CROSSLINK PVDF.

La formulation CROSSLINK de ce matériau constitue une vraie rupture technologique qui s’inspire des traitements réticulés de type EPOXY jusque-là réservés aux matériaux rigides. Sa résistance à l’oxydation et à l’érosion dues aux agressions climatiques (UV, pluie, neige) sur le long terme, permet de préserver ses performances structurelles et esthétiques sur plusieurs décennies. Ce développement a suivi un parcours rigoureux, validé par les experts mondiaux du photo vieillissement des polymères. Tout en gardant les bénéfices de légèreté, de souplesse et de translucidité qui sont l’apanage des matériaux composites souples, la membrane Flexlight Xtrem TX30 permet à l’architecture légère de revendiquer une pérennité inégalée à ce jour. La technologie PRECONTRAINT Serge Ferrari apporte une stabilité dimensionnelle parfaite, permettant de réaliser cette architecture aux formes uniques.

Carte d’identité Stade de Rostov

  • Capacité d’accueil : 45 000/25 000 places
  • Surface totale : 137 477 m2
  • Architectes: Cabinet Populous (UK), Federal state Unitary Entreprise    « Sport- Engineering », IGM
  • Entreprise générale : ZAO Crocus International
  • Bureau d’étude membrane et confectionneur : Tensaform (Turquie)
  • Inauguration : le 18 avril 2018

Serge Ferrari et les infrastructures sportives

Le Groupe Serge Ferrari s’est imposé comme le partenaire incontournable des structures pérennes ou éphémères des grands rendez-vous sportifs mondiaux, tel que les JO de Londres en 2012, ceux de Rio en 2016, l’euro 2016 ou la coupe du monde de football au Brésil. Tenant ses engagements, Serge Ferrari a recyclé les matériaux des ouvrages démontés ou reconfigurés en mode « LEGACY » pour un usage adapté à « l’après JO ».

www.sergeferrari.fr

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles