Renson et OpenMotics unissent leurs efforts

Renson et OpenMotics unissent leurs efforts

‘Creating Healthy Spaces’ ? Nous en apportons ensemble la preuve !

Le spécialiste gantois de l'automatisation des bâtiments OpenMotics fait depuis peu officiellement partie de Renson, pionnier dans le domaine de la ventilation, des protections solaires et de l'‘outdoor living’ basé à Waregem. Cette collaboration ouvre plusieurs perspectives intéressantes pour les deux parties. « Chez Renson, nous étions conscients depuis longtemps qu'habiter dans un endroit sain et confortable va bien au-delà des produits que nous développons à cette fin », explique Paul Renson, CEO. « Grâce à cette collaboration, nous disposons désormais également d'une solution 'cloud' concrète. »

Pieter De Clerck (CEO OpenMotics) : « Nous estimons que l'automatisation des bâtiments devrait être une évidence au même titre que l'eau courante ou l'électricité à la maison. Je compare volontiers la plate-forme 'cloud' que nous proposons en tant que 'marché numérique' à l'App store. Avant, un GSM servait à téléphoner et à envoyer des SMS. C'est l'App store qui a permis au smartphone d'évoluer en fonction des besoins des utilisateurs. Notre ambition est de devenir l''App store des bâtiments', grâce à une plate-forme proposant des services propres, mais également ouverte aux parties externes... »

C'est ainsi qu'OpenMotics s'est rapprochée de Renson. Lors des premiers contacts, il y a deux ans, les deux entreprises se sont rendu compte qu'elles partageaient la même vision : une maison doit être un véritable 'chez soi', un endroit où vivre sainement est la norme. « Nous recherchions spécifiquement une collaboration stratégique avec un constructeur dans le secteur du bâtiment », explique Pieter De Clerck. « Ce qui nous a d'emblée plu chez Renson, c'est que l'entreprise est consciente de la façon dont l'industrie évolue, mais aussi qu'elle est consciente qu'une entreprise peut renforcer sa position en allant plus loin que la simple offre d'éléments de construction. 'Vivre confortablement' (ou ‘creating healthy spaces’) est ainsi commercialisé sous la forme d'un service. C'est précisément ici que nous pouvons apporter notre contribution. »

Rino De Muelenaere (Group Director R&D Renson) :  « La plate-forme cloud d'OpenMotics réunit tous les éléments nécessaires pour 'habiter intelligemment'. Le bâtiment apprend à connaître le comportement de ses occupants et adapte les services et techniques (ventilation, protection solaire, chauffage, éclairage, refroidissement...) en fonction de ces derniers. « Cela fait d'OpenMotics un acteur essentiel qui aidera Renson à apporter effectivement la preuve que nous sommes en mesure de réaliser dans la pratique la baseline 'Creating healthy spaces' grâce à toutes les données récoltées sur le cloud. »

Pieter De Clerck : « Nous décelons dans cette collaboration un énorme potentiel de croissance auquel nous rêverions encore sans ce rapprochement. Je crois fermement en une approche pas à pas, et c'est cette même vision que j'ai retrouvée chez Renson. Le fait est que nous sommes des deux côtés capables de nous adapter très rapidement tout en souhaitant conserver notre dynamique propre. C'est également la raison pour laquelle nous restons basés à Gand. » Rino De Muelenaere : « Il faut également savoir qu'OpenMotics – malgré les liens stratégiques qui la lient à Renson – reste une entreprise totalement indépendante qui pourra encore collaborer avec d'autres parties.

www.renson.be

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles