Immeubles à appartements en structures bois, comment répondre aux normes d’isolation acoustique entre étages ?

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Parvenir à une bonne isolation acoustique entre étages en présence de planchers légers est très difficile. Pourtant, un nouveau complexe testé récemment au CSTC offre la possibilité de garder les avantages d’une structure légère tout en permettant de répondre aux dernières normes acoustiques en vigueur pour les immeubles à appartements !

    Le bois et l’acoustique

    Les constructions à structures légères en bois présentent de nombreux avantages mais jusqu’à présent, la question de l’isolation acoustique entre étages restait un point faible de ce mode constructif. Une solution régulièrement mise en avant est d’ajouter des masses afin de compenser la faible densité du bois. Il est ainsi possible par exemple de prévoir une chape sur le plancher bois, de lester l’espace entre les gites ou encore d’opter pour des dalles CLT plus lourdes qu’un plancher sur gites.

    Malheureusement, ces différentes solutions augmentent les charges auxquelles le bâtiment est soumis et obligent à créer des structures portantes plus importantes augmentant le coût global de la réalisation. Finalement, cela fait perdre l’avantage économique que peut représenter la construction légère en bois.

    De plus, en rénovation, les structures existantes ne permettent pas toujours de rajouter des masses supplémentaires en vue d’améliorer l’acoustique. Il est de ce fait encore plus difficile de répondre aux normes acoustiques en rénovation.

    La solution légère et performante

    Afin de parvenir à de bonnes performances acoustiques avec une structure légère, un complexe novateur constitué d’une double structure flottante a été réalisée en utilisant les membranes insulwood et insulparq 2+, cette configuration relativement mince et économique permet de garder les avantages d’une structure légère en bois tout en permettant de répondre aux exigences de la dernière norme acoustique aux bruits d’impact et bruits aériens.

    Nous vous invitons à découvrir les configurations et résultats du CSTC sur le site www.insulco.eu, rubrique plancher bois. Des conseillers techniques pourront également vous venir en aide au 067/41 16 10.

    insulco, le spécialiste belge en isolation des bruits d’impact

    • 067/41 16 10
    • www.insulco.eu

    partnerclient 11

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles