Un caniveau de drainage discret s’intègre sans seuil à une nouvelle construction épurée et minimaliste

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    En concevant une maison moderne à Halen, dans le Limbourg, le bureau Achten Architectuur a opté pour un look à la fois épuré et moderne. Le système de drainage innovant Euroline Discret Inox BFL d’ACO a permis à l’architecte de prévoir une transition sans obstacle de l’intérieur vers l’extérieur, et ce sans risque de débordement d’eau.

    Le programme était constitué d’une maison unifamiliale pour un couple sans enfants. Le couple avait en tête une architecture épurée et sobre, sans toutefois mettre de côté la qualité de vie ni le confort. C’est aussi le type d’architecture que défend Hermen Achten d’Achten Architectuur : « En jouant avec des combinaisons de matériaux et de volumes différents, nous produisons un certain contraste. Dans ce projet, cela se remarque par exemple dans le jeu de volumes à l’extérieur : le volume en plafonnage blanc tranche avec la base en briques de parement noires sombres. À l’intérieur également, nous jouons avec le contraste entre le blanc du mur et les tons gris doux du sol, le tout complété par les accents noirs de l’escalier en suspension et des colonnes portantes. »

    Des volumes en retrait et en saillie

    Achten Architectuur propose à ses clients de se simplifier la vie au maximum. « Cela s’inscrit dans la philosophie de notre bureau », déclare l’architecte. « Nous prenons en charge la coordination du projet dans son ensemble. Nous nous concentrons sur le projet global, nous allons au-delà de la simple conception de la maison, nous veillons notamment à ce que l’extérieur et l’intérieur se complètent parfaitement, et nous assurons également la supervision tout au long du processus de construction. »

    « Dès les premières discussions, il est apparu que le couple ne voulait pas d’un étroit bloc rectangulaire », poursuit Hermen Achten. « Un ensemble de volumes, avec des angles et des arêtes, mais sans tomber dans une cacophonie : telle était la demande. » C’est pourquoi Achten a développé une sorte de ‘boîte de blocs’ avec des volumes en retrait et en saillie, qui non seulement participent d’une architecture figurative, mais ont également une fonction spécifique. « Par exemple, le grand surplomb de la chambre crée une terrasse couverte pour le rez-de-chaussée. Nous ne concevons pas des formes uniquement pour l’amour des formes. » L’architecte a créé de l’espace dans la maison, non seulement horizontalement, mais aussi verticalement : un vide assure le contact entre les étages inférieur et supérieur, tandis que des fenêtres à double hauteur créent un océan de lumière. « Le rez-de-chaussée est presque entièrement constitué de verre mais, en maîtrisant l’orientation des fenêtres et des stores, nous évitons la surchauffe. »

    De l’intérieur vers l’extérieur

    Une difficulté à laquelle le bureau d’architecture se heurte depuis pas mal de temps dans de nombreux projets est celle de la transition sans seuil entre l’intérieur et l’extérieur. « J’ai toujours été réticent à ce sujet, car cela entraîne des risques d’infiltration d’eau importants. Ce n’est pas pour rien que, depuis des siècles, on prévoit une élévation au niveau de la porte d’entrée. Mais lorsque j’ai eu connaissance du tout nouveau système de drainage Euroline Discret Inox BFL d’ACO, je me suis dit : ‘Enfin une solution adéquate !’ »

    Hermen Achten poursuit : « Je suis souvent très prudent avec les nouveaux produits : les expériences, je les tente chez moi, pas chez mes clients. Mais nous travaillons avec ACO depuis longtemps et ce n’est pas un hasard. Cette société propose une gamme de produits extrêmement vaste, ce qui nous permet de trouver une solution à tous les problèmes. Un atout supplémentaire réside dans le support technique pointu fourni par ACO. Le savoir-faire nécessaire y est assurément présent. »

    Un design minimaliste et épuré

    Le design épuré et minimaliste de l’Euroline Discret Inox BFL s’accordait parfaitement avec la vision des propriétaires au sujet du look & feel de leur nouvelle maison. Hermen Achten : « Le caniveau de drainage est quasi invisible. En conséquence, le niveau entre l’intérieur et l’extérieur reste quasiment identique, et nous pouvions donc prolonger les mêmes carrelages et le même modèle de joints de l’intérieur vers l’extérieur. Un caniveau de drainage standard provoque la rupture du motif, mais Euroline Discret Inox BFL, avec sa fente de quelques centimètres seulement, permet une transition parfaite des joints. En parallèle, ce caniveau offre la qualité et les garanties nécessaires pour un résultat satisfaisant aux exigences techniques, et il propose à coup sûr une capacité de drainage suffisante. »

    La maison se situe dans une zone sujette aux inondations. Pourtant, les architectes ont eu totalement confiance en la solution proposée par ACO. « Le niveau des terrasses extérieures est identique à celui des espaces intérieurs. À l’extérieur des terrasses, aux endroits de jonction avec le jardin, nous avons néanmoins prévu une différence de niveau d’environ 20 centimètres. Cela crée un tampon supplémentaire pour l’eau en cas d’inondation. »

    Assistance technique

    Le travail d’Achten Architecture ne s’est pas arrêté à la prescription de l’Euroline Discret Inox BFL. « Comme toujours, lorsque nous mettons en œuvre des innovations, nous avons demandé à ACO de fournir une assistance technique à l’entrepreneur. En tant qu’architecte, il est important que le fabricant couvre suffisamment vos arrières en cas d’utilisation d’un nouveau produit. Car après tout, vous portez une grande responsabilité et ce que vous concevez doit être techniquement réalisable. »

    « Nous avons également eu la chance que l’entrepreneur Nico Bruninx, de BTE Bouwonderneming, ait été lui aussi demandeur de support », continue Hermen Achten. « L’aide d’ACO était surtout souhaitable au début du projet. N’importe quel bricoleur peut placer un caniveau de drainage standard, mais ici, il devait y avoir une certaine coordination. »

     « J’avais déjà entendu parler de l’Euroline Discret Inox BFL, mais je n’avais jamais travaillé avec lui », explique Nico Bruninx. « Dans le cadre de ce projet, c’était un excellent choix, car tant le client que l’architecte aspiraient à un résultat élégant et épuré. » L’installation s’est déroulée sans problème, selon lui : « C’est un produit idéal à mettre en œuvre. Un conseiller technique d’ACO est venu sur place pour nous apporter son aide lors de l’installation et cela s’est très bien passé. Les principes de placement ne diffèrent pas beaucoup de celles d’un caniveau de drainage ACO standard. »

    Hermen Achten se montre satisfait de la réalisation et de la mise en œuvre de l’Euroline Discret Inox BFL : « C’est toujours un plaisir de travailler avec des clients qui partagent pleinement votre vision de l’architecture et de l’habitat. Je suis très fier de cette réalisation. Le choix de ce caniveau de drainage contribue au succès du résultat : si nous avions travaillé avec un caniveau large et traditionnel, nous n’aurions jamais atteint ce caractère minimaliste ni l’effet visuel recherché. »

    www.acogarden.be

    partnerclient 1

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles