(Re)comprendre Mies van der Rohe : la gamme FSB 1267

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    La société Franz Schneider Brakel GmbH + Co KG rend hommage au Bauhaus ainsi qu’à l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe à travers sa réinterprétation d’une béquille de porte. À titre de famille de produits totalement inédite, la gamme FSB 1267 signée Hartmut Weise s’inspire directement des créations de Mies van der Rohe, dernier directeur du Bauhaus. Grâce à cette transformation subtile, la marque FSB permet d’aborder sous un autre angle les ébauches historiques et présente également en première ce modèle dans une variante en acier inoxydable.

    Ludwig Mies van der Rohe est considéré comme l’un des architectes majeurs des temps modernes. Sa vie durant, il s’est penché sur les poignées de portes et leurs détails Dans un grand nombre de ses projets, il recourut à des variantes d’une création originale en bronze blanc, conférant ainsi une signature incomparable aux édifices. Il était conscient du lien étroit existant entre le matériau et la patine se formant au fil du temps – sur les béquilles en bronze, en particulier, l’utilisation n’altère aucunement la qualité, mais accroît leur beauté.

    En 2018, en vue du centenaire du Bauhaus en 2019, Hartmut Weise, le designer de FSB, imagina un nouvel objet, mariage de deux modèles de béquilles provenant initialement de la plume de Mies van der Rohe. Le résultat présenté par Hartmut Weise illustrait la fusion de modèles que l’ancien directeur du Bauhaus avait mis en œuvre dans ses constructions berlinoises Maison Lemke et Neue Nationalgalerie (Nouvelle galerie nationale) : FSB 1267. Ce nouveau modèle de béquille reprend la transition progressive entre le col rond de la béquille et la manette aplatie, sachant que seule l’évocation du creux destiné à l’index y est préservée, et que la manette même est à présent droite.

    En sus de béquilles pour portes pleines, portes châssis et portes en verre ainsi que pour les fermetures d’issues de secours conformes à la norme DIN EN 179, cette nouvelle famille de produits comporte également des poignées de fenêtre classiques et des poignées sans embase à rosace réduite au minimum pour portes et fenêtres. FSB 1267 est disponible en aluminium, laiton et bronze, ainsi qu’en acier inoxydable à partir de 2020. Le modèle est préparé pour convenir à la technologie de palier FSB ASL® et AGL®.

    • www.fsb.de

    partnerclient 8

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles