La gamme FSB 1285 de Matteo Thun et d’Antonio Rodriguez

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    L’élégance sobre à la rencontre d’une silhouette svelte : le modèle FSB 1285 imaginé par Matteo Thun et Antonio Rodriguez illustre de manière exemplaire un design indémodable qui séduit par sa simplicité et ses détails soigneusement élaborés, ce qui permet sa mise en œuvre dans des contextes les plus divers. Les créateurs sont parvenus à lui donner une forme et un design cohérents satisfaisant également aux portes coupe-feu et portes châssis.

    La gamme de modèles FSB 1285 se distingue de plus par un bouton de porte parfaitement assorti sur le plan formel, et sera complétée à l’avenir par d’autres accessoires. D’ailleurs, grâce à la coopération avec FSB, le créateur Antonio Rodriguez a vu se réaliser un vieux rêve : « Nous proposons toujours FSB dans les appels d’offres, car la qualité élevée des produits est en adéquation avec notre propre exigence en matière de qualité. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’avoir enfin pu réaliser avec FSB l’une de nos propres créations. »

    L’élaboration de béquilles de portes est une philosophie à part. Le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein avait déjà cogité sur la poignée idéale. Dans les années 1920, Ludwig Wittgenstein a profité d’une pause de réflexion pour planifier et créer l’aménagement intérieur du Palais Wittgenstein, le domicile de sa sœur à Vienne. Pour l’agencement des portes, il a dû appréhender de minces profils en acier, qui l’ont confronté à un défi particulier. Pour pouvoir fixer fermement les béquilles sur les profils minces et empêcher le risque de blessure de la main côté battant, Ludwig Wittgenstein conçut et fit  abriquer d’après ses propres dessins une béquille femelle coudée. Elle se combinait sur l’autre face à une béquille mâle standard. Grâce à cette combinaison géniale d’un élément femelle coudé et d’un élément mâle standard, le philosophe a trouvé pour la première fois des réponses convaincantes au risque de pincement et aux problèmes de fixation qui ont perduré jusqu’à nos jours.

    Dans le meilleur des cas, une béquille pour porte châssis parfaitement assortie constitue le point d’orgue de toute gamme destinée aux garnitures pour bâtiments à vocation publique. C’est également valable pour le nouveau modèle FSB 1285 de Matteo Thun et d’Antonio Rodriguez. En coopération avec FSB, les architectes et créateurs ont réinterprété la morphologie des béquilles coudées pour portes châssis et les ont revalorisées sur le plan esthétique. Sur le modèle FSB 1285, la partie coudée n’est plus composée que d’une très légère adaptation du rayon de transition entre le col de la béquille et la manette. De cette manière, le design fondamental de cette gamme de béquilles de portes se poursuit de manière cohérente tout en tenant compte des exigences énormes spécifiques qui résultent desdits profilés étroits de porte.

    • www.fsb.de

    partnerclient 8

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles