En tant que Professionnel Accrédité WELL, VK vise également le bien-être

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Mobius ©Immobel, Architecte : Assar –  Park 7 ©Immogra, Architecte : Jaspers-Eyers Architects

    Nos bâtiments doivent non seulement être durables et confortables mais ils doivent également rester sains. Nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur.

    WELL

    Différents systèmes existent pour certifier la durabilité des projets de construction : LEED, BREEAM, HQE ... Le système de certification WELL se concentre spécifiquement sur le confort et le bien-être des utilisateur·trice·s. Elle vise la création d’environnements optimaux en termes de qualité d’air, d’eau, de nutrition, de lumière, d’activité physique, de confort et de bien-être. Tous ces éléments peuvent améliorer la productivité. Le WELL permet également aux équipes de conception d’innover et a un impact sur la manière dont les utilisateur·trice·s interagissent avec le bâtiment et les espaces de vie. Le WELL est né en marge de l’évaluation LEED et complète la dimension du confort, de la santé et du bien-être. Il s’étend également à la santé physique et mentale grâce à des séances de sport en groupe, une alimentation saine et des ateliers de réduction du stress. Chez VK, plusieurs experts en conception durable ont récemment été accrédités WELL AP. Le certificat prouve une connaissance approfondie de la santé humaine et du bien-être dans l’environnement bâti. Un outil supplémentaire pour nos client·e·s afin d’optimiser la durabilité et le bien-être de leurs nouveaux bureaux, résidences, écoles, hôpitaux ...

    Lutte contre le COVID-19

    Le WELL montre déjà ses atouts dans la lutte contre les maladies et les épidémies comme celle causée par le COVID-19. Par exemple, la composante ‘Cleaning protocol’ du WELL incorpore un calendrier de maintenance spécifique pour les « surfaces à contact élevé », telles que les poignées de porte et les ascenseurs. Ces activités sont réellement enregistrées. Les matériaux privilégiés sont également ceux sur lesquels les germes survivent moins longtemps. Les exigences de la composante ‘Outdoor Air Systems‘ stipulent que seul l’air extérieur frais peut être utilisé pour la ventilation. Par exemple, les systèmes de ventilation ne font pas recirculer l’air dans les autres pièces, même s’il est filtré.

    WELL en pratique

    VK travaille sur plusieurs projets qui visent actuellement la certification WELL. Les développeur·euse·s de projets prennent une nouvelle direction. Avec le programme WELL Core & Shell, ils et elles assurent un climat de travail sain et agréable à leurs client·e·s. Dans les tours de bureaux Möbius à Bruxelles-Nord, Immobel combine les certifications BREEAM et WELL pour la deuxième tour. WELL est davantage axé sur les résultats, avec de nombreux tests sur site. La qualité de l’eau a déjà été mesurée pour évaluer si la quantité de contaminants et d’additifs reste inférieure aux normes WELL souhaitées, qui sont d’ailleurs plus strictes que les valeurs légales.

    Pour le projet Park 7, Immogra a également opté pour le tandem BREEAM-WELL. Par exemple, les employé·e·s et les visiteurs peuvent se déplacer de manière active grâce à des installations adéquates : abris pour vélos, équipements d’entretien et douches. Grâce au WELL Core et Shell, un environnement de travail sain peut être créé, qui combine une meilleure productivité et le bien-être des employées.

    partnerclient 23

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles