Le recyclage à l'infini de l’aluminium

©Polo Architects ©Stijn Bollaert

©Polo Architects ©Stijn Bollaert

Comment refermer le circuit en boucle de l’aluminium en le recyclant à l’infini ?

L’aluminium présente de nombreux avantages. Il est bien sûr extrêmement solide. Mais saviez-vous également qu’il est recyclable à 100% ? En fait, vous pouvez recycler l’aluminium indéfiniment. C’est ce que nous faisons avec nos profilés de portes et fenêtres en aluminium. Nous les réutilisons pour en faire de nouveaux, encore et encore. Voilà donc un exemple parfait de circularité.

Oui, l’aluminium est solide, léger et extrêmement durable. Et il est aussi recyclable à 100%. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l’aluminium ne perd rien de ses caractéristiques durant le processus de recyclage. 

Cela signifie que vous pouvez le recycler indéfiniment sans la moindre perte de qualité. 

Peu d’énergie nécessaire pour le recyclage

Le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5% de l’apport d’énergie requis pour la production d’aluminium primaire. Cela signifie que l’on économise 8 tonnes d’émissions de CO2 par tonne d'aluminium à chaque fois qu'on le recycle. Chose tout aussi importante, plusieurs études révèlent que le taux de récupération de l’aluminium lors de la démolition d’un bâtiment est très élevé. Il varie entre 92% et 98%, ce qui signifie que pratiquement aucun élément en aluminium n’est perdu une fois leur phase d’utilisation arrivée à son terme. Ce taux permet de garantir la disponibilité de la matière première ainsi que des économies d’énergie dont bénéficieront les générations futures.

Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium

L’aluminium est extrêmement durable. Insensible aux rayons UV et à l’humidité, il ne se corrode pas et ne se désagrège pas. Ce sont là les raisons principales expliquant pourquoi ce matériau est utilisé de longue date pour la construction d’immeubles. Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium s’élève en moyenne à plus de 40 ans mais il n’est pas rare de rencontrer des cycles de vie de plus de 60 ans.

Comment améliorer la recyclabilité de l’aluminium de façon novatrice

Compte tenu de la longévité de l’aluminium utilisé pour de nombreuses applications, les déchets d'aluminiumdisponibles ne couvrent actuellement que 40% de la demande mondiale d’aluminium. À l’avenir, ce pourcentage augmentera certainement grâce notamment à la multiplication des rénovations d'anciens bâtiments équipés de portes et fenêtres en aluminium. Il s’agit là d'une tendance globale. Mais même si nous aimerions voir ce pourcentage augmenter, ce souhait n’est actuellement pas réaliste en raison de la pénurie de ferrailles. Bien qu’il soit possible techniquement de le recycler jusqu’à 80%, l’augmentation du volume recyclé n’affectera pas l’impact environnemental global dès lors que la totalité des déchets d’aluminium disponibles est recyclée au maximum des possibilités. Tout est une question d'équilibre. 

Ce qui ne signifie pas que nous devions nous abstenir d’axer nos efforts sur la recyclabilité de l’aluminium. Au contraire ! Nous recherchons continuellement de nouvelles manières innovantes d'améliorer le caractère recyclable de nos produits tout en garantissant la qualité. Cela nous permet de refermer le circuit en boucle de l’aluminiumen recyclant de vieux profilés de fenêtres pour en refaire de nouveaux - et cela, sans limite de temps. L’exemple parfait de circularité ! 

Découvrez dans cette vidéo de quelle manière nous retransformons d’anciennes fenêtres en aluminium pour en fabriquer de nouvelles, encore et encore.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles