Sous-couches acoustiques pour chapes…Comment comparer les dB ?

architecture 04 f

Deux sous-couches annonçant un même Delta Lw n’offriront pas forcément les mêmes performances !

 

Certaines membranes économiques et peu performantes affichent parfois un résultat en dB (Delta Lw) plus élevé que d’autres produits plus techniques et innovants. Comment est-ce possible ?

Il faut comparer ce qui est comparable

Les membranes acoustiques ne sont pas toutes testées dans les mêmes configurations au labo du CSTC. Beaucoup de sous-couches commercialisées sur le marché Belge sont ainsi testées en combinaison avec des préchapes thermiques qui améliorent les résultats.

Certains fabricants ne mentionnent pas la configuration du test dans leur fiche technique. C’est ainsi que l’on se retrouve sans le savoir à comparer des résultats qui ne sont pas du tout comparables. Le gain pour une membrane testée avec préchape peut être de près de 10 dB par rapport à la même membrane qui serait testée sur la dalle nue du CSTC !

Comment comparer la performance des sous-couches ?

Afin de comparer des résultats vraiment comparables, la seule façon valable et objective est de ne prendre en considération que des résultats obtenus dans des conditions parfaitement identiques de tests, à savoir sur la dalle nue du CSTC suivant la norme en vigueur (EN 10140-3-2010), sans l’influence d’une préchape et sous une même épaisseur de chape.

Il n’est d’ailleurs pas possible de connaître l’amélioration réelle apportée par une préchape car le mélange réalisé in situ dépendra de nombreux facteurs comme sa composition, son épaisseur, sa densité ou encore les conditions atmosphériques lors de la mise en œuvre…

Chez insulco, toutes les sous-couches on été testées au CSTC, avec la même configuration dalle béton 14 cm + sous-couche + chape 6 cm

La solution se trouve dans le cahier des charges

Afin d’atteindre le niveau de confort souhaité, les descriptifs pour cahier des charges précisent souvent en dB le Delta Lw minimum que doit offrir la membrane acoustique à utiliser. Ce qu’il ne faut pas manquer de préciser en plus est le fait que c’est bien la membrane testée seule sur la dalle nue du CSTC, sans préchape, qui doit atteindre ce résultat.

Lors de la validation de la sous-couche proposée par l’entrepreneur, il est fortement conseillé de vérifier comment le Delta Lw annoncé a été obtenu…

Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la problématique des bruits d’impacts ? Contactez un conseillé technique sur www.insulit.be, au 067/41 16 10 ou par email ().

architecture 02 f

Deux sous-couches annonçant un même Delta Lw n’offriront pas forcément les mêmes performances !

 

architecture 03 f

 

insulco

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles