L'agence Cro&Co Architecture livre la tour Trinity 

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Haute de 150 mètres, la tour Trinity bénéficie d'une situation exceptionnelle dans le quartier d'affaires de La Défense, à Paris, sur un terrain qu’il a fallu inventer. 

    Afin de s'intégrer avec succès dans ce contexte particulièrement dense, entouré d'icônes architecturales (CNIT, tour Areva, tour Total), Trinity est posée au-dessus de voies de circulation.

    Située dans le quartier des affaires de Paris La Défense, Trinity est une tour de 32 étages construite ex nihilo sur une dalle de béton coulée au-dessus d’une sept voies, une première en France. Prouesse majeure du génie civil, la dalle est fertile, offrant 3 500 m² d’espace public paysager et reliant les quartiers précédemment déconnectés du CNIT et Coupole-Regnault : une solution concrète pour améliorer la qualité de vie des usagers à l’échelle urbaine.

    Trinity est la première tour de La Défense à développer un noyau décentré avec un « cœur de vie » qui déporte les ascenseurs en façade. En rupture avec le format traditionnel des immeubles de bureaux, Trinity est une tour vivante et ouverte, conçue pour faciliter l’interaction avec son environnement, les échanges entre collaborateurs, et promeut une nouvelle façon de travailler, à travers ses espaces mutualisés, ses 43 terrasses et balcons végétalisés, son rooftop et ses 4 000 m² de services.

    Dans un environnement aussi dense et contraint que celui du quartier de La Défense, qui abrite 16 des 20 plus hauts immeubles de France mais où très peu de surface est encore disponible pour de nouvelles constructions, il a fallu inventer le foncier sur lequel la tour allait être construite, puis intégrer le projet au paysage hétérogène existant, composé de plusieurs icônes architecturales (le CNIT et la Tour Areva), et de bâtiments plus petits comme l’Eglise Notre-Dame de la Pentecôte et des immeubles résidentiels.

    L'ensemble de ces caractéristiques et de ces contraintes a façonné la volumétrie de Trinity. Véritablement contextuelle, la tour a ainsi été sculptée pour se glisser dans ce site urbain dense, de manière à garder une certaine distance de la Tour Areva, tout en conservant des vues et des perspectives pour ses voisins, notamment entre la Tour Total, la Coupole, le CNIT et la Grande Arche.

    Une attention particulière a été portée à la conception du mobilier du hall, dessiné par l’architecte et fabriqué par un charpentier naval français. Trois ensembles en aluminium tout en courbes, sculptés sur mesure, de 43 mètres de long, structurent le hall et offrent une multitude d’espaces de rencontre (accueil, coins salons, espace d’attente, cafés et bars, etc.).

    Conçue comme un lieu d’échange, Trinity casse les codes de la tour de bureaux, aux espaces standardisés et mono-fonctionnels, et favorise la sérendipité, la flexibilité et la mutualisation. Elle permet aux utilisateurs de s’approprier pleinement les espaces grâce à leur réversibilité et leur utilisation multiple. A l’intérieur de la tour, ce sont 45 000 m² d’espace de travail flexible, 4 000 m² de services et 1 500 m² de terrasses et loggias qui accueillent près de 4 500 salariés.

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles