Skip to main content

Recycler des coquillages

Recycler des coquillages

Les coquilles de moules et d’huîtres ont un énorme potentiel. 

Concassées, les coquilles d’huître sont appréciées des exploitants agricoles pour leurs richesses en calcaire et en oligo-éléments. On commence à les retrouver dans les vignes, afin de limiter les processus de décalcification des sols. Les amendements calcaires permettent ainsi d’obtenir une terre plus meuble. Certains éleveurs bovins parsèment également leurs pâtures de poudre de coquilles pour améliorer le rendement des vaches laitières.

Les coquilles de moules deviennent, quant à elles, des bio-filtres utiles aux procédés d’épuration des eaux usées. Elles entrent aussi dans la composition de certains bétons armés, offrant une belle alternative à la consommation de sable.

Et il est certain que bien d’autres innovations restent à venir. Une véritable filière de valorisation des déchets coquillés demande à se développer. 

Le béton-coquillage

Très performant, ce béton absorbe 2 litres par m2 et par seconde, soit 120 litres par minute ! Il se présente comme une solution très efficace pour lutter contre l’artificialisation des sols et éviter toute complication due aux excès de pluies.

En Normandie, une équipe d’ingénieurs responsable de la fabrication de ce béton-coquillage entend même pousser l’économie circulaire à son maximum. En effet, elle entend créer des récifs artificiels à l’aide de son précieux matériau qui, une fois immergé, accueille rapidement toutes sortes d’espèces animales ou végétales. L’équipe a même prévu de créer, à l’aide d’une imprimante 3D, des formes plus complexes de béton-coquillage, plus propices à la colonisation d’une multitude d’espèces.

www.youtube.com

  • Créé le .