Le prix Mies van der Rohe attribué à la Filharmonia Szczecinska

Pin It

  • Filharmonia-Szczecinska-01
  • Filharmonia-Szczecinska-02

    Le jury du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine ou Prix Mies van der Rohe a été decerné à la Filharmonia Szczecinska (salle philharmonique de la ville polonaise de Szczecin) réalisé par l’agence d’architecture italo-espagnole Barozzi Veiga.

    Le bâtiment a ouvert l’an dernier. Sa construction a duré trois ans (2011-2014). Son coût a été de 120 millions de zloty (30 millions d’euros), une partie provenant du budget de la ville de Szczecin, le reste des fonds de l’Union européenne.

    Il abrite une salle symphonique de 1 000 places de type boîte à chaussure et une salle réservée à la musique de chambre de 200 places.

    Les autres finalistes étaient le Musée d’Art à Ravensburg, en Allemagne, Museet for Søfart, musée maritime du Danemark à Elseneur, Saw Swee Hock Student Centre à Londres et Antinori nel Chianti Classico, près de Florence.

    Le bâtiment a reçu également le Prix « Life architecture » en avril dernier.

    Le jury a souligné l’extraordinaire énergie qui se dégage du bâtiment et aussi la façon dont il s’inscrit dans le paysage urbain et le cadre de vie des habitants de Szczecin.