L'hotel de police & extension de Charleroi/Danses remporte un MIPIM awards 2012

© Ateliers Jean Nouvel – MDW ARCHITECTURELe nouvel Hôtel de Police et l'Extension de Charleroi/Danses vient de remporter le MIPIM Awards 2012 dans la catégorie 'Best Futura Project'. Choisi par un jury et par les votes des participants, le prix a été annoncé à Cannes lors de la cérémonie de remise des MIPIM Awards.

La Ville de Charleroi a mandaté, fin 2011, le groupe CFE pour la conception, la construction, le financement et la maintenance de cet ambitieux projet de type DBFM conçu par les Ateliers Jean Nouvel et MDW ARCHITECTURE. Outre la préservation de deux ailes des bâtiments de la caserne Defeld et leur adaptation pour satisfaire aux standards basse-énergie, ce projet durable inclut une troisième "aile" verticale: une tour passive elliptique de 75 mètres recouverte de briques bleues qui hébergera les bureaux et les locaux très flexibles de la Police.

L'extension de Charleroi/Danses comprendra des studios de danse et des residences pour artistes, situés dans de petits bâtiments en brique afin de conserver l'échelle humaine du lieu. Sur le toit, une tente abritera le nouveau foyer-belvédère. Tous les éléments de l'ensemble sont reliés entre eux par un espace extérieur accessible depuis la rue et agrémenté d'une brasserie ouverte à tous. Ce projet inhabituel donne un nouveau point de repère « vert »
pour la Ville de Charleroi.

Le pôle Concessions-PPP de CFE a confié les travaux de construction aux entités régionales du groupe; BAGECI (Namur) et CFE Brabant (Bruxelles), différentes sociétes du pôle multitechnique dont Nizet et Druart apporteront leur savoir faire afin de réaliser les engagements de maintenance sur le long terme.

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles