Abu Dhabi : architecture et culture ont trouvé leur capitale

07En 2007 est signé un agrément entre la France et l'émirat d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) pour construire un Musée du Louvre sur une île alors complètement déserte de quelques 4 km², séparée par un bras de mer et à quelques kilomètres du coeur d'Abu Dhabi.

Le contrat d'exclusivité prévoit qu'aucun autre Musée du Louvre ne pourra jamais être construit dans tous les pays proches (Arabie Saoudite, Oman, Iran, Irak, Bahreïn, Qatar, Koweït, Jordanie et même Egypte, Syrie et Liban).
Architecture et culture aux portes du désert

Après quelques vicissitudes, liées à l'ampleur du projet et à l'importation d'un patrimoine immatériel, les fondations du futur bâtiment sont achevées depuis l'été 2010, et l'édifice conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel devrait être achevé en 2012.

Le Louvre Abu Dhabi est une des pièces majeures du projet de Cultural District qui comprend également le Centre d'art contemporain Guggenheim, un centre d'art du spectacle, le Musée national Cheikh Zayed et le Musée maritime.

Ces 5 prouesses architecturales sont signées par les plus grands noms : le Français Jean Nouvel pour le Louvre, l'Américain Frank Gehry pour le Guggenheim, l'Iraquienne Zaha Hadid pour le très futuriste Performing Arts Center, Norman Foster pour le Zayed National Museum.

Ces bâtiments donneront une tonalité futuriste à cette petite île dans laquelle 145 000 habitants sont attendus à partir de 2014. Bureaux, hôtels, boutiques de luxe et commerces sont également prévus. Parcs de verdure, réserve naturelle, promenade ombragée, marina, lagons et plages sont aussi programmés.

Situé à 15 minutes de la corniche d'Abu Dhabi et du futur Capital District (autre site en construction destiné à accueillir les ministères, ambassades et entreprises internationales),

Cultural District est destiné à sédentariser une population internationale très aisée et surtout à motiver les touristes à converger vers Abou Dhabi plutôt que vers sa rivale Dubaï, sise à quelques 120km de là.

Si les projets à Dubaï ont été largement perturbés par la crise (beaucoup de chantiers sont à l'arrêt, dont certains n'aboutiront probablement jamais), Abu Dhabi ne semble guère en avoir subi les conséquences. Deux raisons à cela : Abu Dhabi était plus riche et ses projets beaucoup plus réfléchis à défaut d'être toujours raisonnables... En 2014, l'ensemble de l'île devrait donc être aménagé.

Saadiyat : le paradis des architectes est en bordure du Golfe persique

Pour les architectes, Saadiyat Island a été une aventure inouïe. En effet, les contraintes d'urbanisme des villes où ils exercent habituellement leur talent n'existaient pas. Une fois les problématiques relatives à la corrosion résolues (l'eau de mer est partout dans le sable sur lequel se font les constructions), Nouvel, Foster, Gehry et Hadid ont eu une liberté importante et des moyens financiers très élevés. Le plan d'ensemble de l'île leur laissant des emplacements rêvés, chacun d'entre eux a pu laisser libre cour à ses envies.

Le Guggenheim devrait être très attrayant de nuit par le jeu des lumières. La forme et la blancheur du Louvre en fait un superbe bâtiment à voir le jour, l'énorme voute étant percée afin de laisser passer mille petits rayons de lumière. Le Zayed National Museum, au coeur d'un écrin de verdure, se veut le bâtiment écologique du XXIe siècle.

Avant même de découvrir le contenu des différents édifices (expositions, collections, spectacles...), les prouesses architecturales de Cultural District en font déjà un centre d'intérêt incontournable.

Tandis que la plupart des autres pays de la région connaissent une certaine agitation politique et sociale, le calme avant-gardiste d'Abu Dhabi semble ainsi devoir régner pour de nombreuses années.

(Source: Sébastien Nadot, Abu Dhabi : architecture et culture ont trouvé leur capitale, Suite101.fr.)

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles