Skip to main content

Ixina : au-delà d'une marque, un engagement pour l'avenir

©ixina - Cuisine Dolce, façades 100% recyclable et recyclé.

Ixina s'engage pleinement dans une démarche RSE pour un avenir plus durable et responsable. Sous la bannière « Engagés, on l’est », ixina, leader belge du marché des cuisines équipées, présente une nouvelle trajectoire innovante pour le secteur. L'accent est mis sur la responsabilité sociétale de l’entreprise, une vision qui est partagée non seulement au sein de la marque, mais également avec tous les partenaires, franchisés et clients. Cette nouvelle perspective illustre la prise de conscience d'ixina quant à son impact et sa volonté de progresser par le biais d'initiatives précises et d'actions commerciales innovantes.

Ixina prend à bras-le-corps sa responsabilité sociétale en offrant des solutions pratiques et concrètes qui allient économie, durabilité, engagement social et plaisir culinaire.

« Nous sommes convaincus que le changement commence par l'action collective », explique Isabelle Vermeir, Directrice Générale de ixina Belgique. « Avec cette nouvelle trajectoire de marque, « Engagés, on l’est », nous nous impliquons à tous les niveaux de l’entreprise. À la fois en interne au niveau ressources humaines et produits, mais aussi avec les franchisés, partenaires et consommateurs, dans le but de mener le secteur vers des cuisines pensées de manière responsable à la fois du côté environnemental qu’humain. »

Un engagement porteur de valeur

Ixina est convaincue que cet engagement fort est essentiel pour une croissance durable et respectueuse de la planète. En intégrant davantage ces enjeux environnementaux et sociétaux dans ses actions, la marque continuera de croître. Cet engagement à long terme, porteur de valeur, n’est toutefois possible que si les franchisés et partenaires agissent dans la même direction. C’est pourquoi ixina souhaite continuer à sensibiliser et accompagner ses franchisés et partenaires sur ces enjeux.

Un engagement traduit par des actions concrètes
Le secteur résidentiel consomme 25.6 % de l'électricité totale du pays, se plaçant juste derrière le secteur industriel et tertiaire. La cuisine représente 15 % de cette consommation, juste derrière le chauffage. Consciente de cette situation, ixina concrétise ses engagements par des actions commerciales précises.

Des engagements forts envers les consommateurs :

  • L'acquisition de nouveaux appareils demeure une préoccupation majeure pour les acheteurs d'une nouvelle cuisine. En réponse à cela, ixina renforce son engagement envers l'éco-conception et la durabilité en favorisant les appareils électroménagers à faible consommation énergétique toute l’année. Bien que de nombreux cuisinistes proposent des promotions telles que "jusqu'à 6 appareils offerts", en ce mois de juin, ixina innove en faisant de cette offre un reflet de son engagement. Ainsi, ixina s'engage à offrir des appareils spécifiquement classés de A à D lors de l'achat d'une cuisine, un geste bénéfique tant pour la planète que pour le portefeuille des foyers belges. En outre, dans le cadre du mois de la durabilité en juin, ixina met en œuvre une seconde action concrète visant à doubler la valeur des écochèques lors de l'achat d'une cuisine équipée, sous certaines conditions. Cette initiative, à la fois écologique et économique, témoigne de la détermination d'ixina à promouvoir des pratiques responsables tout en offrant des avantages tangibles à ses clients.
  • Ixina s'engage à poursuivre son évolution et à développer ses initiatives et actions concrètes afin de se positionner comme un leader innovant dans la promotion d'une cuisine responsable, tant sur le plan humain qu'environnemental. Cet engagement reflète la volonté de l'entreprise de répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels, tout en offrant des produits de qualité et en soutenant des pratiques durables.

Un bois certifié PEFC

  • Ixina s'engage résolument à minimiser son impact environnemental tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. Tous les meubles sont fabriqués en Europe, en utilisant 70 % de bois certifié PEFC. Cela garantit que la majorité du bois provient de forêts gérées de manière durable, locales et européennes.

Des arbres de Madagascar qui aident les Belges :

  • Pour réduire son impact environnemental, ixina collabore avec l'ONG Graine de Vie, qui se consacre à la reforestation à Madagascar, l'un des pays les plus déforestés au monde et donc particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Ce choix est judicieux, car le climat chaud de Madagascar permet aux arbres de ne pas perdre leurs feuilles, ce qui favorise une absorption de CO2 supérieure à celle des arbres en Europe. Ainsi, pour chaque cuisine achetée, 12 arbres sont plantés à Madagascar, compensant ainsi plus de 250 kilos de CO2. En 2023, ce partenariat a notamment soutenu la restauration de mangroves dans la région de Sava-Vohémar, au nord de l’île, améliorant ainsi la qualité de l'air grâce à une capture accrue de CO2.

En renforçant sa responsabilité sociétale, ixina ne suit pas seulement une tendance, mais vise à impacter positivement l'avenir. Par ses projets, ixina espère inspirer les consommateurs et les autres acteurs de l'industrie à adopter des pratiques plus responsables, tant sur le plan environnemental qu'humain.

— 11 juin 2024 —

Demande d'information

En aucun cas vos données personnelles ne sont transmises à des tiers autres que ceux concernés par votre demande

Si vous souhaitez recevoir une brochure par courrier ou la visite d’un représentant :