Toit étanche (à l'air) et fini à un rythme soutenu

Toit étanche (à l'air) et fini à un rythme soutenu

La SA Gilen Woonprojecten opte pour des éléments de toiture sandwich pour un grand projet de construction neuve à Saint-Trond

Pour le projet Victoria, dans le cadre duquel l'on construit 29 habitations neuves contemporaines et abordables, on a utilisé pour l'isolation de toit les éléments de toiture autoportants. Ceci a permis une pose rapide, tout en respectant toutes les normes thermiques et acoustiques en vigueur. Ces panneaux sandwich Kingspan Unidek garantissent en outre un haut degré d'étanchéité à l'air et ils affichent un niveau de finition élevé sur la face intérieure.

Le site Victoria dans le village rural de Wilderen, près de Saint-Trond, compte 29 habitations neuves. Pour le promoteur immobilier, la SA Gilen Woonprojecten, le choix des types Unidek Aero Confort et Unidek Aero Fermacell était une évidence. La pose simple et rapide des panneaux sandwich légers mais performants, entraîne un rythme de construction élevé. « L'avantage financier par rapport à des systèmes classiques a certainement aussi fait pencher la balance », déclare Laurens Gilen, gérant de Gilen Woonprojecten.

Pose à un rythme soutenu

Pour la finition des toits, Gilen Woonprojecten travaille avec un seul couvreur. Étant donné que les éléments, composés d'un noyau en EPS indéformable, sont autoportants, le couvreur peut couvrir un toit entier à 2 personnes en 2 jours, y compris les liteaux et la finition de toit. À cet effet, il ne faut que deux hommes sur le chantier, qui peuvent exécuter toutes les opérations, sans nécessiter de machines lourdes supplémentaires. Une fois les pannes posées, on peut placer les panneaux à un rythme soutenu au moyen d'une crochet de levage hydraulique et de vis autoperceuses. De plus, toute la longueur du faîte à la sablière, en passant sur les pannes, est franchie avec 1 élément de toiture autoportant.

Construction étanche à l'air en toute simplicité

Grâce à la structure astucieuse des éléments de toiture sandwich, il est possible de fournir d'excellentes prestations. Ce qui est intéressant pour les habitations basse énergie ou les habitations passives. Par ailleurs, l'étanchéité à l'air du toit augmente grâce à la quantité minimale de raccords. « Actuellement, il n'est plus possible de construire de façon suffisamment étanche à l'air avec la structure traditionnelle d'un toit », déclare Laurens Gilen. « Ce qui est parfaitement possible avec ces éléments de toiture. Il faut juste simplement rendre le joint étanche à l'air avec une mousse PU élastique, sans devoir utiliser toutes sortes de rubans ou de films. Ainsi, le risque de pose incorrecte (avec des ponts thermiques ou une infiltration d'humidité pour conséquence) à la hauteur des nœuds de construction complexes (raccords) est quasiment inexistant. »

Finition au choix

Les habitations neuves du projet Victoria comptent 3 à 5 chambres à coucher, également sous le toit. Les panneaux Unidek Aero confèrent un confort élevé sur le plan acoustique. Le fait que le client puisse encore choisir la finition souhaitée après coup, a aussi été pour Gilen l'un des facteurs déterminants dans le choix de ces éléments de toiture. « Les panneaux avec la plaque en fibres de gypse Fermacell sur la face intérieure peuvent être plâtrés, peints ou tapissés. Ils sont surtout populaires chez les clients qui veulent utiliser les combles comme chambre à coucher. »

Confiance

« Kingspan Unidek offre à l'entrepreneur un bon support technique », fait encore remarquer Laurens Gilen. « Ajoutez à cela la combinaison d'une finition de toit à la pose rapide et performante suivant toutes les normes en vigueur. Cela nous permettra, à partir de la fin 2017, de proposer aux acheteurs des habitations modernes qu'ils pourront occuper en toute confiance. »

 

Info

Adresses

Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
Belgique

83 rue JJ Rousseau
FR - 92150 Suresnes
France

+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

 

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social

facebook

pinterest

Vincent de Puydt


MediaXel sprl - © 2018   /  Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles, Belgique