Santé et économie d'énergie - la vision de Duco : deux primeurs à Batibouw

Santé et économie d'énergie - la vision de Duco se perpétue dans deux primeurs à Batibouw
Pin It

Santé et économie d'énergie - la vision de Duco se perpétue dans deux primeurs à Batibouw

Il nous arrive de penser que la limite est atteinte, qu'il n'y a plus moyen d'aller plus loin. Pourtant, ceux qui ont cru que les solutions de ventilation étaient elles aussi désormais arrivées à maturité se sont trompés. Quatre ans à peine après les remarquables débuts du DucoBox Silent et Focus, Duco ouvre la voie à l'avenir de la ventilation avec deux primeurs absolues. Une fois encore, le souci de la santé et du confort de l'habitant, avec un clin d'œil à l'environnement et à l'efficacité énergétique, a joué un rôle clé en la matière.

« Pour le développement, notre équipe R&D s'est appuyée sur les connaissances et l'expertise que nous avons rassemblées ces dernières années avec le DucoBox Silent ou le DucoBox Focus », affirme Hendrik Dejonghe, Marketing Manager chez Duco.« Le résultat au début de 2018 ?Deux solutions de ventilation concrètes parfaitement en phase avec l'habitat du futur. Nous avons maintenu le suspens pour toute l'industrie de la construction, mais nous pouvons enfin soulever le voile. Nous sommes fiers de pouvoir présenter nos nouveaux fleurons au grand public. »

DucoBox Energy : le Système double flux le plus silencieux d'Europe

Dans la perspective de 2020, les économies d'énergie deviennent un facteur de plus en plus important et les maisons passives très économes en énergie feront de plus en plus souvent partie de notre quotidien. Dans la lutte contre le renforcement du niveau E, le DucoBox Energy peut constituer une arme importante.« Compte tenu de toute la technologie intégrée dans ce box de ventilation, Duco se positionne d'emblée sur le marché comme un précurseur de la ventilation équilibrée à la demande avec récupération de chaleur », poursuit H. Dejonghe.« C'est en effet la combinaison de trois caractéristiques spécifiques qui rend le DucoBox Energy absolument unique. »

En équipant en option l'unité d'une régulation à 2 zones intégrée avec commande à la demande en fonction du CO2, de l'humidité et du temps, il a été possible d'atteindre un rendement énergétique optimal. Les zones de jour et de nuit sont en effet commandées séparément via un clapet séparé, ce qui se traduit par la réduction maximum du PEB et l'obtention d'une étiquette énergétique verte A+.Duco fait ainsi une fois de plus la preuve de son engagement contre le réchauffement de la terre, sans pour autant perdre de vue la qualité de l'air intérieur. Le calibrage automatique, fondé sur les principes du calibrage à pression constante, garantit en effet toujours à 100 % la qualité du résultat final et se traduit par une économie de 50 % du temps de calibrage pour l'installateur. Le confort acoustique de l'habitant n'est pas oublié non plus. Des tests indépendants montrent en effet que le niveau sonore du côté arrivée est tellement bas que le DucoBox Energy peut être considéré comme le Système double flux le plus silencieux d'Europe.

« En tant que spécialiste européen de la ventilation, nous ne voulons pas, avec ce développement, nous lancer sur une nouvelle voie, mais proposer des solutions totales pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels, toujours articulées autour de l'homme », précise le Marketing Manager de Duco.

DucoBox Eco : la pompe à chaleur de ventilation la plus intelligente d'Europe

Si le DucoBox Energy convient parfaitement pour les constructions passives, le DucoBox Eco est l'emblème de la ventilation intelligente avec récupération de la chaleur dans les habitations actives qui privilégient l'environnement et la qualité de l'air au même titre que l'efficacité énergétique.« Les pompes à chaleur de ventilation existent dans toutes sortes de mesures et d'exécution. Elles assurent la ventilation, naturelle ou non, et utilisent l'air de ventilation extrait comme source de chaleur durable pour le chauffage et la production d'eau chaude. Cette énergie est en majeure partie puisée dans l'air de retour de la ventilation, mais peut aussi être combinée avec l'air extérieur », explique H. Dejonghe.« C'est le cas également avec le DucoBox Eco qui ventile de manière naturelle et compense le surplus d'énergie nécessaire à l'aide d'air frais. Ce qui fait la différence avec les autres pompes à chaleur, c'est une commande à 2 zones brevetée. L'intégration de la commande à la demande dans cette unité vise à atteindre une économie d'énergie maximale (A+) et un niveau sonore minimum. »

Sa souplesse de montage est un atout supplémentaire. Et chez le DucoBox Eco, cette souplesse va très loin. Il peut par exemple être couplé à une chaudière de chauffage central ou à un réservoir, mais une combinaison des deux ou même une solution tout électrique est également possible. Tout cela pour un investissement minimum grâce aux subventions durables qui rendent le devis particulièrement intéressant pour l'habitant.

 

Mots-clés: Technique, Batibouw